¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Marché des tablettes |

Marché des tablettes : prévisions de croissance en fort ralentissement, notamment en Europe selon IDC.
![]() |
Tweeter |
Avec une contraction de la demande depuis deux trimestres consécutifs, IDC revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le marché des tablettes et hybrides pour l’année 2014, de 12,1% de croissance en volume à 6,5%.
Le volume global de tablettes et hybrides pour l’année 2014 devrait être moins important que prévu. C’est ce que prévoit IDC qui revoit sérieusement à la baisse ses précédentes estimations.
Le cabinet d’analyse estime le marché désormais à 233,1 millions d’unités ce qui représenterait une croissance annuelle de 6,5% alors qu’il prévoyait initialement 12,1%.
Les deux derniers trimestres ont connu une demande moins importante que prévu et les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest auront une croissance en volume quasi nulle.
Par contre, les autres marchés régionaux atteindront les 12% sur l’année.
Le gros de la demande se fixe sur les tablettes de petit format de moins de 8 pouces.
Le prix moyen sur les marchés arrivés à maturité devrait se stabiliser aux alentours des 373 dollars en raison d’un choix des consommateurs pour des écrans plus grands et une connexion cellulaire.
IDC souligne que ces marchés représenteront toujours une part importante en valeur en raison de ces orientations techniques.
En ce qui concerne les autres marchés connaissant une croissance soutenue, le prix moyen devrait baisser de 10% sur l’année en cours pour atteindre les 302 dollars.
IDC estime qu’en dehors des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest, le reste du monde représentera la majorité des volumes dans les années à venir.
ð Zoom sur Les tablettes en France avec GFK
D'après GFK, il s'est vendu en 2013 beaucoup plus de tablettes tactiles que d'ordinateurs : 6,2 millions pour les tablettes, contre 4,83 millions pour les PC,
- dont 3,9 millions de PC portables,
- 800.000 ordinateurs de bureau
- et 130.000 PC dits hybrides.
En 2012, les constructeurs avaient encore écoulés 4,5 millions de PC.
L’année 2014 devrait être marquée par une nouvelle baisse, moindre cependant (-5% pour les portables et PC de bureau).
Seul segment en croissance selon GFK : l'hybride, dont les volumes pourraient être multipliés par 2,6.
En 2013, les ventes de tablettes en France ont dépassé les 6,2 millions d'unités, très supérieures aux 3.6 millions de 2012.
La croissance devrait encore être au rendez-vous en 2014, mais nettement ralentie (+ 21% environ) : GFK prévoit 7,5 millions de tablettes vendues.
« La facilité d’utilisation, la largeur d’offre et des prix en chute libre (240€, soit- 26%) ont incité les français à s’équiper en masse cette année » souligne le Cabinet.
Prix moyen d'une tablette : 240€, en forte baisse :
Le prix moyen des tablettes en France a été divisé par 1,6 entre 2010 et 2012.
La baisse s'est poursuivie en 2013 avec un prix moyen en recul de 26%, à 240 euros.
Le développement du segment 8 pouces et de l'entrée de gamme ont alimenté cette baisse de prix.
Et les utilisateurs ont profité de cette tendance pour s'équiper :
Ainsi, 29% des foyers français sont désormais équipés d'une tablette.

Les dangers du « Cloud » ? Au cours du week-end, des photos « très personnelles » (!) de plusieurs personnalités américaines du cinéma, de la musique, de la TV ont été mises en ligne. - News - publié le 02/09/2014
Les personnalités concernées auraient en commun d’être des utilisateurs des produits Apple et notamment de son service d’hébergement de fichiers, iCloud (le partage des photos est activé par défaut). Ces contenus, dérobés, ont été publiés anonymement par un hacker sur 4Chan, un forum très populaire. |
Big Data et santé : Le chef informaticien de Google Traduction, Franz Och, va désormais travailler sur le génome humain en analysant les données d’un million de volontaires. - News - publié le 01/09/2014
Le chef informaticien de la branche Google Traduction quitte la firme pour désormais travailler sur le génome humain. Il a été débauché par une start-up spécialisée dans le séquençage de l’ADN. |