¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Robotique |

Robotique : A l’ occasion de la « Japan Robot Week », l’industriel japonais Kawada Industries présente à Tokyo un humanoïde capable de rivaliser (avec un peu de lenteur) avec les barmen « humains ».
![]() |
Tweeter |
Le groupe industriel japonais Kawada Industries, qui a installé dans plusieurs usines nippones des robots semi-humanoïdes capables d’effectuer des tâches délicates et très variées, vient de présenter à Tokyo un humanoïde susceptible de tenir un bar. Un moyen de lutter contre la pénurie de main- d’œuvre !
Pour promouvoir ses réalisations, notamment dans le domaine de la robotique industrielle mais aussi dans bien d’autres, y compris domestiques, le groupe a programmé son robot « Nextage » pour préparer des boissons.
Dans un stand de la « Japan Robot Week », organisé dans la capitale japonaise, le « semi-humanoïde», équipé d’un tablier, prend connaissance de la commande passée par les visiteurs sur une tablette connectée et se met aussitôt à la tâche.
Une vidéo convaincante
Equipé de plusieurs caméras et de capteurs très sensibles, il sélectionne avec l’une de ses pinces articulées la capsule de café, la place dans la machine à expresso, et lance la préparation en dressant parallèlement, avec son autre bras, le plateau avec les options « sucre » ou « lait » selon la commande du client.
Une solution pour les paresseux, sous réserve de miniaturiser un peu le produit pour des usages domestiques !
Les usages industriels
Kawada Industries ne prévoit pas pour l’instant de commercialiser ce robot mais envisage de promouvoir le concept auprès des entreprises nippones qui sont confrontées, dans plusieurs secteurs, à un manque criant de main d’œuvre*, estimant qu’elles pourraient utiliser la large étendue des capacités de leurs humanoïdes Nextage.
*Le Japon connaît en effet depuis plusieurs mois un taux de chômage de seulement 3,5%, ce qui correspond à une situation de plein emploi avec pénurie de main d’œuvre d’exécution

L’École polytechnique créé une chaire pour former des « Data Scientists » - News - publié le 18/10/2014
En partenariat avec Keyrus, Orange et Thales l’’École polytechnique et en liaison avec Télécom ParisTech, « Polytechnique » crée la chaire « Data Scientists » dont l’objectif est de soutenir des formations en sciences des données appliquées au Big Data. |
NBIC : Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Le futur en marche ! - News - publié le 17/10/2014
Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) désignent un champ scientifique multidisciplinaire se situant au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C). |