¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Data Scientists |

L’École polytechnique créé une chaire pour former des « Data Scientists »
![]() |
Tweeter |
En partenariat avec Keyrus, Orange et Thales l’’École polytechnique et en liaison avec Télécom ParisTech, « Polytechnique » crée la chaire « Data Scientists » dont l’objectif est de soutenir des formations en sciences des données appliquées au Big Data.
La chaire comprendra également des actions de formation continue, à destination de professionnels en activité.
Les enseignants sont un professeur chercheur et un ingénieur système s’occupant de l’infrastructure informatique nécessaire à ce type de formation.
Les mécènes partenaires à savoir, Keyrus, Thales et Orange proposeront des stages et interviendront dans le cadre des formations, ils pourront également attribuer des bourses et participer aux remises de prix.
Pluridisciplinarité et recherche:
Dans une approche pluridisciplinaire, l‘objectif de la chaire est par ailleurs d’encourager des recherches en sciences des données appliquées au Big Data.
Les travaux associés à la chaire s’appuieront sur une collaboration forte entre informaticiens, mathématiciens appliqués et acteurs du monde économique.
Les activités de recherche encouragées par la chaire porteront sur le développement d’algorithmes efficaces.
Les travaux de la Chaire «Data Scientist» s’appuieront sur le Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP) et le Laboratoire d’informatique de l’X (LIX) à l’École polytechnique.

NBIC : Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Le futur en marche ! - News - publié le 17/10/2014
Les Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) désignent un champ scientifique multidisciplinaire se situant au carrefour des nanotechnologies (N), des biotechnologies (B), de l'intelligence artificielle (I) et des sciences cognitives (C). |
Le prix Nobel 2014 d'économie a récompensé le Français Jean Tirole pour son «analyse de la puissance du marché et de la régulation » : Un observateur avisé et théoricien des rapports de force au sein de l’économie industrielle (Telecoms, géants du Net…) - News - publié le 17/10/2014
Jean Tirole est l'auteur de contributions théoriques importantes dans un grand nombre de domaines, mais Ila surtout clarifié la manière de comprendre et de réguler les secteurs dominés par quelques entreprises puissantes. |