¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
T-Mobile US |

Suite et fin ? Deutsche Telekom refuse la nouvelle offre d’Iliad pour le rachat de T-Mobile US.
![]() |
Tweeter |
Free jette l’éponge pour son implantation aux USA. La maison-mère de Free, proposait de racheter la totalité de Deutsche Telekom T-Mobile US.
Iliad a annoncé lundi mettre fin à son projet d’acquisition de T-Mobile US, la filiale de Deutsche Telekom. Cette décision a été prise après le refus de Deutsch Telecom de donner suite à la nouvelle offre du groupe français.
Illiad avait amélioré son offre, après qu’elle ait été refusée une première fois au mois d'août.
Celle-ci prévoyait un rachat de l’intégralité de la participation de Deutsche Telekom dans le capital de T-Mobile US, soit 67 % des actions.
Iliad était prêt à investir, avec ses partenaires, 18 milliards de dollars pour s’offrir le numéro quatre américain des télécoms et entrer sur un marché florissant.
Le groupe de Xavier Niel avait réussi à convaincre deux grands fonds d’investissement américains, dont KKR, de le suivre.
Plusieurs grandes banques internationales étaient également prêtes à suivre Iliad, dont BNP Paribas et HSBC et les discussions avec Deutsche Telekom pour débattre de cette nouvelle offre avaient repris jeudi dernier.
C’est finalement lundi en fin d’après-midi que la rupture a été consommée avec T-Mobile et sa maison-mère.
Le refus d’une troisième offre pour Illiad :
Le prix aura certainement été au cœur du problème. Depuis la réception de la première offre du Français, Deutsche Telekom a toujours indiqué que, s’il souhaitait céder le plus de titres possibles, il n’était pas prêt par contre à céder son actif américain à moins de 35 dollars par action.
Illiad a donc décidé de jeter l’éponge, ne prenant pas la peine de travailler sur une troisième offre.
Les dirigeants d’Illiad ont toujours laissé entendre qu’ils ne s’épuiseraient pas durant des mois à convaincre Deutsche Telekom de leur vendre sa filiale américaine.
«Iliad avait l’ambition d’accélérer la transformation de T-Mobile US avec notamment la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d’économies de coûts annuelles. Cette transaction aurait été fortement créatrice de valeur pour les actionnaires d’Iliad et de T-Mobile US» regrette le groupe français dans un communiqué publié lundi soir.
Deutsche Telekom va donc attendre encore avant de trouver éventuellement un autre repreneur pour T-Mobile US, l’autorité de la concurrence américaine ayant par ailleurs donné son veto à un rachat par Sprint.
Xavier Niel, va pouvoir de son côté se replonger dans les affaires franco-françaises ce que devraient craindre ses concurrents « locaux ».
La Bourse, a accueilli la décision de Free avec enthousiasme : le titre Iliad affichait 13,99 % de hausse à Paris à l’ouverture !

La Surface Pro 3 de Microsoft : Abandon prochain ? - News - publié le 14/10/2014
Microsoft pourrait prochainement annoncer l’abandon pur et simple de sa gamme de tablettes tactiles Surface. |
News Digest : une nouvelle fonction de News Republic pour choisir les articles selon les priorités des utilisateurs - News - publié le 13/10/2014
News Republic est un « agrégateur » de news avec de multiples fonctionnalités de présentation et de choix de catégories de dépêches. News Republic ajoute désormais une fonction pour découvrir l’actualité en un coup d’œil. |