
Google+ : le réseau communautaire ne sera pas abandonné !
![]() |
Tweeter |
Arrivé le dernier, cinq ans après ses principaux grands concurrents potentiels sur le marché des réseaux communautaires, Google+ reste encore loin derrière Facebook et Twitter. Toutefois, contrairement à certaines fausses annonces, Google reste présent et entend bien redoubler d’efforts.
Alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes concernant l’abandon de Google+ par la « maison mère », de récents investissements de Google dans son réseau social laissent à penser qu’elle n’est pas prête à abandonner son réseau communautaire.
Les rumeurs :
C’est une dernière décision de Google qui avait fait naître les rumeurs : En avril 2014, la firme avait décidé d’arrêter «l’intégration forcée ».
En effet, jusqu’alors, les utilisateurs étaient obligés de se créer un compte Google+ pour pouvoir avoir accès à d’autres fonctionnalités ou sites internet acquis par Google, ou commenter une vidéo sur YouTube.
Pour certains observateurs, cette décision symbolisait le désintéressement progressif de Google pour son réseau social, qui n’avait jamais réussi à attirer suffisamment d’utilisateurs pour devenir un concurrent dangereux pour Facebook.
Il faut dire que Google+ est un réseau social différent un endroit confortable dans lequel des proches se retrouvent pour échanger, loin de l’agitation excessive de Facebook et autres réseaux sociaux de masse.
Selon les rumeurs donc le réseau social lancé par Google en juin 2011 était en train d’être progressivement abandonné par la multinationale.
Pas si sûr !
Google+ : Un réseau social « autrement ».
A ses débuts, Google+ avait su créer un certain engouement, n’autorisant l’inscription de nouveaux membres que sur invitation, technique qui est d’ailleurs encore utilisée aujourd’hui, par le nouveau petit réseau social Ello (1).
La stratégie de Google était d’ailleurs bien moins agressive pour la promotion de son réseau communautaire.
Néanmoins, en moins de deux semaines, en 2011, Google+ comptait déjà 10 millions d’utilisateurs. Trois ans plus tard, fin 2013, on dénombrait 1,15 milliard d’inscrits sur Google+.
Cependant, sur ces 1,15 milliard de membres, seuls 359 millions sont considérés comme « actifs».
A comparer avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs (utilisateur ayant posté une vidéo, un statut ou un commentaire sur le réseau social en étant inscrit avec son compte) chez Facebook.
Google+ reste flou sur la définition d’utilisateur actif :
Il semblerait que les utilisateurs «actifs» pris en compte dans les statistiques de Google+ ne soient pas seulement ceux qui sont allés sur les pages du réseau social pour poster des contenus mais aussi n’importe quel utilisateur qui a commenté une vidéo YouTube, ou qui utiliserait la plate-forme de messagerie Hangouts, liée à Gtalk, la messagerie de Gmail.
Ceci limite réduirait fortement le nombre d’utilisateurs réellement actifs sur la plateforme de partage Google+.
On peut ainsi penser que Google a progressivement abandonné l’idée de créer un réseau social géant qui accueillerait autant de membres que Facebook.
Des rumeurs démenties :
Pourtant, certains affirment que cela ne signifie en rien que la multinationale va abandonner son réseau social.
En supprimant l’intégration forcée, Google+ faisait t surtout plaisir à ses utilisateurs fidèles, et s’assurait de ne recruter et de ne fidéliser que des membres réellement intéressés par les fonctionnalités du réseau social.
Les rumeurs paraissent d’autant plus infondées que Google+ a lancé, il y a à peine cinq mois, deux nouvelles fonctionnalités à son réseau social, « Stories » et « Movies ».
Ces outils accèdent aux photos et vidéos postées par les utilisateurs pour en faire des mini-films ou diaporama très esthétiques et facile à partager et commenter.
Un investissement de taille, pour une entreprise qui serait censée abandonner progressivement son réseau social !
A l’inverse, pour certains, l'absence d'annonces formulées à l'occasion de la conférence I/O, le décloisonnement de Google+ avec plusieurs services ou encore le départ de Vic Gundotra, précédemment chargé de superviser le développement de la plate-forme, signifiaient un revirement de situation important, voire la fermeture prochaine de Google+.
Mais, dans un entretien avec le magazine Recode, David Besbris, chargé de Google+, affirme : « Nous sommes au contraire très satisfaits du progrès de Google+ ; la société le soutient. Pour être franc, je ne sais pas d'où proviennent ces rumeurs ».
Google+ ne devrait donc pas fermer et les nouvelles stratégies mises en place devraient continuer à apporter davantage de flexibilité.
(1) Voir notre article :
« Ello »: Un nouveau réseau « social » en pleine ascension. Un concept nouveau. Un site de microblogging « sans contrainte » ? - News - publié le 29/09/2014
Ello souhaite s’imposer dans le paysage des réseaux sociaux déjà saturé par plusieurs mastodontes comme Facebook ou Twitter. |

France Culture lance, avec succès, son Forum : « L’année vue par le numérique » avec des débats d’une grande qualité dont celui consacré à Google et à ses vastes projets sous le titre : « Google est –il un projet politique ?». A écouter ou réécouter ! - News - publié le 08/10/2014
Plus de 1 500 personnes, dont public étudiant fourni, ont assisté samedi 4 octobre au Forum « L’année vue par… le numérique », organisé par France Culture avec Sciences Po. |
A quand un GPS européen (1) ? Analyse d’un échec…provisoire ! Pas d’erreur logicielle : Une erreur rattrapable ? Des remises en cause s’imposent. - News - publié le 08/10/2014
Le 22 août, un lanceur russe Soyouz a décollé du Centre spatial guyanais avec à son bord deux satellites Galileo (2). Mais les deux satellites n’ont pas été placés sur l’orbite circulaire prévue en raison d’un problème survenu dans l’étage supérieur Fregat de la fusée. |