¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
la redevance TV |

Où l’on reparle de la redevance TV appliquée aux appareils numériques !
![]() |
Tweeter |
Selon le Président de la République : « Il faut réfléchir à l'élargissement de l'assiette de la redevance ».
Depuis 2009, le sujet de l'élargissement de la redevance TV aux produits numériques susceptibles de recevoir les programmes télévisuels revient régulièrement sur le tapis.
En période de rentrées fiscales en baisse, il faut faire feu de tout bois !
Beaucoup de gouvernements ont envisagé de taxer les autres appareils que les écrans classiques permettant de recevoir la télévision, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, personne n'a osé jusqu’ici franchir le cap.
La réflexion est désormais relancée :
Lors d'une intervention au CSA, le président François Hollande s’est déclaré en faveur d’une « une assiette plus large et plus juste » de la contribution, estimant que « l’on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision ».
«La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion » a-t-il ajouté.
En clair : Il faudrait taxer ceux qui déclarent ne pas posséder de téléviseur mais « qui regardent la TV par ailleurs » !
Et le Président d’ajouter « L'objectif est, qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste ».
L'idée serait donc d'appliquer cet élargissement aux 3 à 5 % de foyers français qui déclarent ne pas posséder de téléviseur mais qui remplissent les conditions d'assujettissement à cette contribution.
On ne pourra qu’être surpris par ces déclarations alors que la ministre de la culture, Fleur Pellerin, a récemment exclu d'élargir la redevance à ces appareils connectés tout en reconnaissant qu'une réflexion était en cours.
« On est en droit de se demander pourquoi, à terme, la redevance ne pèserait que sur les détenteurs de télévisions », avait-t-elle quand même déclaré !
On rappellera que la contribution à l'audiovisuel public est actuellement de 133 euros par foyer fiscal déclarant un poste de télévision (elle augmentera de 3 euros l'an prochain).
voir article :
Application de la redevance télé aux PC et tablettes ? L'application de la redevance TV aux terminaux connectés évoquée à nouveau par un groupe de sénateurs. - News - publié le 21/06/2013
Dans le même temps, la Ministre de la Culture et de l’information vient d’indiquer aujourd’hui sur la chaine BFM TV que les possesseurs de téléviseurs (ou récepteurs munis d’écrans ?) pourraient « s’éxonérer » de la redevance en considérant qu’ils ne visionnent jamais les chaines de la télévision publique (France 2/3/4/5…) ! |

Interview du PDG de Google Eric Schmidt : « l'iPhone 6 ? …Samsung avait ces mêmes produits depuis un an ! » - News - publié le 05/10/2014
Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg ont donné une interview à Bloomberg a l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, « How Google Works ». |
Remettre au goût du jour les présentations le Powerpoint: Microsoft annonce Sway. - News - publié le 03/10/2014
En même temps que Windows 10, Microsoft a annoncé une nouvelle application pour la suite Office : Sway. Celle-ci veut tenter de remettre au gout du jour les présentations Powerpoint avec une plus grande facilité d’usage et l’intégration au reste de la suite Office. |