¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Sécurité |

Sécurité : En 2014, les grandes entreprises devraient consacrer en moyenne 4,1% de leur budget informatique à la sécurité.
![]() |
Tweeter |
Selon une étude réalisée par IDC auprès de 200 entreprises de plus de 500 salariés, celles-ci consacrent plus de moyens à la sécurisation du système d’information. La protection des données sensibles est la priorité des entreprises.
«La plus grande part des projets des entreprises concerne l'extension ou le renouvellement de solutions parmi lesquelles les solutions de sécurité réseaux arrivent en tête » commente IDC.
Cependant, une part essentielle du budget sécurité reste consacrée aux frais de fonctionnement liés à l’existant (65%).
L’externalisation fait encore l’objet d’une certaine réserve et le premier poste de dépense est celui consacré aux salaires des équipes internes (33% : mais on rappellera qu’il s’agit d’entreprises plus importantes), devant les logiciels de sécurité (26%) et l’équipement (19%).
Selon IDC, en termes de projets, les entreprises sont nombreuses à s’intéresser à la sécurité de leurs systèmes SCADA(1) et à celle des terminaux mobiles, dont les flottes et les usages se développent.
Du côté des systèmes industriels, « les projets d'extension ou de renouvellement porteront avant tout sur les solutions permettant d'isoler ou de protéger les réseaux associés au SI industriel ». Les nouveaux projets portent eux sur la gestion des accès et l'IAM, ainsi que le déploiement de SOC.
Sécurité des terminaux mobiles :
En ce qui concerne la sécurisation des appareils mobiles, les entreprises se déclarent déjà bien équipées puisque 70% d’entre elles ont déjà mis en place une solution de sécurité.
A noter que 20% des entreprises prévoient des projets qui « porteront en priorité sur les solutions de gestion de flotte et les solutions de gestion des applications ».
Mais les dépenses de protection des terminaux ne pas nécessairement de pair avec développement du BYOD (3).
D'après le baromètre de la sécurité du Collusif (2), les entreprises font même machine arrière dans ce domaine.
« Si en 2012, 38% des entreprises interdisaient l’accès aux appareils personnels, c’est aujourd’hui 66% des entreprises qui ont banni cette possibilité» note le Collusif.
(1)Un système de contrôle et d'acquisition de données (Superviser Control And Data Acquisition: SCADA) est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques).
(2) Le CLUSIF ("Club de la Sécurité de l'Information Français") est une association à but non lucratif d'entreprises et de collectivités réunies en groupes de réflexion et d'échanges autour de différents domaines de la sécurité de l'information : gestion des risques, politiques de sécurité, cybercriminalité, intelligence économique...
(3) BYOD (« Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels » ; pratique consistant à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.
Voir notre article :
Sécurité du « BYOD » : Selon la dernière étude de Gartner (entreprise de Conseil pour les techniques avancées), le chiffre d'affaire du marché des logiciels de sécurité a augmenté d'environ 8% l'an dernier avec un chiffre 19,2 milliards de dollars. - News - publié le 06/06/2013
La tendance au bring-your-own-device (byod) -voir (1)- et au travail mobile demandent des investissements dans la sécurisation des données de l'entreprise. |

Usine IO : un « fablab » (1), ou atelier de fabrication numérique dédié à l'industrialisation vient d’ouvrir à Paris(1 3ème). - News - publié le 02/10/2014
Nouvellement inaugurée, l’«Usine IO » propose sur 1500 m2 l’espace et l’équipement informatique, électronique et mécanique nécessaire pour passer de la conception d’un produit à son industrialisation. |
Adieu Windows 8 ! …. on «saute» à Windows 10 : reconquérir les professionnels. - News - publié le 01/10/2014
Microsoft a dévoilé, hier soir, son nouveau système d'exploitation, Windows 10, en passant directement de la version Windows 8, qui avait profondément déçu, à Windows 10. Microsoft veut ainsi ouvrir un nouveau chapitre. |