¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Finlande |

L'écriture « cursive » (manuscrite) va-t-elle disparaître remplacée par le clavier d’ordinateur ou le terminal numérique ? C’est le cas désormais en Finlande, premier état européen à franchir le pas.
![]() |
Tweeter |
Une page se tourne pour notre civilisation : Ainsi en Finlande, à partir de 2016, les enfants vont abandonner stylos et crayons. Ils n'apprendront plus à écrire à la main, mais sur un clavier.
La Finlande, souvent cité en exemple pour ses bons résultats scolaires, constatant que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, décide de passer de la calligraphie à la dactylographie. Les enfants devront apprendre à taper rapidement.
Après qu’une telle décision soit devenue effective dans un nombre important d’états aux USA, (1), les écoles finlandaises vont ainsi cesser d’apprendre aux élèves l’écriture « cursive » : à ne pas confondre avec l’écriture manuscrite car l’écriture « script » (« bâton ») avait déjà largement remplacé, dans ce pays, l’écriture cursive traditionnelle.
Minna Harmanen, de l'Office national de l'éducation finlandais estime que ce basculement est un changement culturel majeur, mais que savoir taper sur un clavier est devenu indispensable pour la vie quotidienne.
Il est certain que nous écrivons de moins en moins à la main. Selon une enquête récente, un Britannique sur trois n’avait pas rédigé de note manuscrite depuis 6 mois. Le dernier texte écrit à la main remontant en moyenne à 40 jours !
Faut-il vraiment s'en inquiéter ? Que change le passage progressif de l'écriture manuscrite à l'écriture numérique ?
Ordinateurs, tablettes, smartphones… Le clavier remplace le stylo. Nous écrivons de moins en moins à la main sur du papier.
Les Etats-Unis en ont tiré les conséquences. Puisque les e-mails et les SMS ont remplacé les courriers, puisque les étudiants prennent désormais leurs notes sur ordinateur, que les employés effectuent leur travail sur écran, l’écriture cursive, liant entre elles les lettres d’un même mot, ne fait plus partie des enseignements obligatoires du « socle commun à tous les Etats »aux USA.
«Est-il possible qu’un jour nous ayons complétement oublié comment écrire ? », s’interrogeait le Daily Mail en publiant les résultats du sondage mentionné ci- dessus.
Aux États-Unis, où la mesure se généralise, les enfants ont certes toujours beaucoup écrit en script (en caractère d’imprimerie non liés). Mais l’annonce de cette décision, l’an dernier, a provoqué un vif débat qui a amené les experts à discuter sur les effets d’une possible disparition à terme de l’écriture manuscrite au profit de l’encodage numérique.
Les avantages de l’écriture cursive :
Ces experts soulignent tous les avantages de l’écriture cursive sur le plan du développement intellectuel, de la pensée , du développement et de l’entretien de la mémoire et de la nécessaire connexion main- cerveau .
Ne risque –t-on pas ainsi d’aboutir à une certaine régression intellectuelle ?
Encore une fois, faut-il privilégier l’avantage pratique immédiat et abandonner des techniques d’apprentissage et de communication dont les avantages sont loin d’être négligeables.
Simple question de « dosage » et de juste équilibre, une fois encore !
(1)Voir notre article
19/04/2013 La fin de l’écriture « cursive » (manuscrite) Les écoles de 45 Etats américains sur le point de rendre l'écriture manuscrite optionnelle.

Europe : Chrome avance, Internet Explorer et Firefox stagnent. - News - publié le 27/11/2014
AT Internet confirme la première place de Chrome pour les navigateurs en Europe. Internet Explorer se stabilise après un lent déclin. Firefox stagne rattrapé par Safari. |
Le parc mobile continue à progresser en France à la fin du troisième trimestre avec une croissance de 4,9% du nombre de cartes SIM. Le sans-engagement poursuit sa progression. - News - publié le 26/11/2014
Selon les derniers chiffres de l’ARCEP, on comptait au 3ème trimestre 71 millions de cartes SIM en circulation (hors M2M), soit un taux de pénétration de 108,4%. |