¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Rapport Lemoine |

Le rapport Lemoine incite la France à accélérer sa mutation numérique.
![]() |
Tweeter |
Philippe Lemoine a remis aux ministres Emmanuel Macron, Marylise Lebranchu, Thierry Mandon et Axelle Lemaire son rapport sur la transformation numérique de l’économie française. Il propose notamment à la mise en place de neuf projets sectoriels.
Le rapport Lemoine était particulièrement attendu .Il a été remis vendredi à Bercy.
Au début de cette année, le gouvernement avait chargé Philippe Lemoine, chef d’entreprise, président du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), de réfléchir à la transformation numérique de l’économie française.
180 propositions :
500 personnes ont été consultées, et suite à ce travail, 180 propositions, classées selon leur faisabilité dans le temps, des plus rapides à mettre en œuvre à celles relevant d’une stratégie de long terme.
ð Point à souligner : la transformation numérique génère plus d’opportunités que de risques pour la France.
Réguler les géants multinationaux avec une gouvernance renforcée :
Mais, pour tirer parti des opportunités, l’Etat doit faire preuve d’une stratégie volontariste :
«Il est indispensable de voir grand et de voir clair si l’on veut profiter de l’énergie bourdonnante de tels dispositifs », souligne le rapport, qui préconise un environnement favorable à l’innovation mais régulant les géants multinationaux, et une gouvernance renforcée.
Mais, selon Philippe Lemoine « l’objectif n’était pas de rendre un rapport contemplatif ».
Il fait donc neuf propositions concrètes pour le court terme.
Neuf projets dans des secteurs stratégiques.
«Les acteurs qui peuvent y participer sont déjà identifiés, ces projets peuvent être mis en œuvre très rapidement, il ne s’agit que de volonté », souligne Philippe Lemoine.
Parmi ceux-ci figurent notamment :
- un modèle d’automobile connectée, conçue à plusieurs et élaborée au sein d’un « fablab »(un laboratoire de fabrication ouvert au public),
- une solution de paiement anonyme sécurisée qui associerait les banques,
- un projet de «librairie du futur »
- le « green button à la française », un système permettant à chacun de suivre sa consommation d’énergie en temps réel et de générer des économies.
« Ces projets peuvent aussi permettre d’envoyer un signal : la France doit mettre un coup d’accélérateur dans le secteur », indique Philippe Lemoine.
Un nouveau plan ?
En dehors de ces neuf projets, le rapport liste 53 mesures transverses, réalisables dans des délais raisonnables, visant à « asseoir la transformation numérique », comme la création d'un réseau social usagers-administration ou, le « 1 % open », incitant les entreprises à créer des projets open source.
118 recommandations de plus long terme :
Elles pourraient nourrir un agenda triennal numérique pour le pays, comme un plan pour créer de nouveaux actifs à partir des données publiques. D’autres recommandations sont plus sectorielles.
D’autres suggestions pourraient être défendues à Bruxelles : par exemple, pour l’Union européenne le financement de certaines fondations (Mozilla, Open Street Map) afin de ne pas laisser ces dernières aux mains des américains.

Rachat de Bouygues Telecom par Numéricable: est-ce vraiment envisageable ? - News - publié le 24/11/2014
Suite à une annonce du DG d’Altice, on suppute sur le rachat de Bouygues Telecom par la maison mère de Numéricable et de SFR. Après le rachat très récent de la filiale de Vivendi,est-ce vraiment sérieux ? |
Des hackers ont piraté les images de milliers de webcams mal sécurisées. - News - publié le 23/11/2014
Un site hébergé en Russie a diffusé sur le web le contenu de milliers de caméras de surveillance connectées à Internet mais mal protégées. |