¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Numéricable |

Rachat de Bouygues Telecom par Numéricable: est-ce vraiment envisageable ?
![]() |
Tweeter |
Suite à une annonce du DG d’Altice, on suppute sur le rachat de Bouygues Telecom par la maison mère de Numéricable et de SFR. Après le rachat très récent de la filiale de Vivendi,est-ce vraiment sérieux ?
C’est une petite phrase qui a déclenché la nouvelle rumeur d’une possible acquisition de Bouygues Telecom.
Le candidat serait Altice, le groupe propriétaire de Numericable et depuis peu de SFR.
« A l'heure actuelle, nous sommes en train d'intégrer SFR, mais si nous recevons un appel de Bouygues, alors pourquoi pas ? Il y a un grand potentiel de synergie » s’exprimait ainsi Dexter Goei, DG du groupe Altice, en réponse à une question posée dans une conférence organisée à Barcelone par la banque d'affaires Morgan Stanley.
La rumeur a fait monter le titre du groupe Bouygues en bourse.
Certes, des synergies existent : cette acquisition aurait du sens par exemple parce que SFR et Bouygues Telecom ont entamé il y a neuf mois un rapprochement de leurs réseaux mobiles destiné en particulier à déployer plus rapidement et plus efficacement la 4G.
Une opération pourtant assez peu probable.
Les obstacles s’avèrent en effet nombreux :
- D’abord, la question de la dette engagée par le groupe.
Altice a déjà acheté SFR pour un montant de 13,5 milliards d’euros.
Il vient par ailleurs de faire une offre de 7 milliards d’euros pour mettre la main sur Portugal Telecom (1).
- Par ailleurs, il faudrait aussi obtenir l’aval de l’autorité de la concurrence, qui avait déjà passé plusieurs mois à étudier le dossier Numericable-SFR pour vérifier qu’il ne remettait pas en question la concurrence entre opérateurs.
Un rapprochement avec Bouygues Telecom mettrait Iliad (Free) dans une situation embarrassante alors qu’il s’est déjà vu souffler SFR par Altice.
Le groupe de Xavier Niel serait mieux perçu par les autorités de la concurrence pour un rachat de Bouygues Telecom.
On peut donc penser que la petite phrase du DG d’Altice, sans doute motivée à la fois par la volonté d’expansion du groupe et par ses difficultés à concrétiser le rachat de Portugal Telecom, n’ira pas bien plus loin.
(1) Voir notre article :
Altice, la maison mère du câblo-opérateur français Numericable propose 7 milliards d’euros au brésilien « Oi »pour le rachat de Portugal Telecom. - News - publié le 11/11/2014
Selon un communiqué du Groupe, Altice, maison mère du câblo-opérateur français Numericable, et qui s’est positionné pour le rachat de SFR, a présenté une offre ferme à l'opérateur de télécommunications brésilien Oi pour 7,025 milliards d'euros afin de racheter Portugal Telecom (PT). |

Des hackers ont piraté les images de milliers de webcams mal sécurisées. - News - publié le 23/11/2014
Un site hébergé en Russie a diffusé sur le web le contenu de milliers de caméras de surveillance connectées à Internet mais mal protégées. |
Scinder Google en deux ? - News - publié le 23/11/2014
Le Parlement de Strasbourg envisagerait de limiter la position du groupe américain en séparant ses activités de recherche de ses activités commerciales liées à la pub. |