¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Nokia N1 |

Nokia lance sa première tablette sous Android : la « N1 »
![]() |
Tweeter |
Nokia, qui a repris son indépendance (1), présente une tablette sous Android 5.0, la N1, annoncée à environ 250 dollars. L’objectif: proposer une tablette « pour les consommateurs qui n'ont pas encore trouvé le produit qui leur convienne ».
Microsoft et Nokia exploitent tous deux la marque finlandaise. Mais le constructeur historique a cette année cédé sa division mobile et n'entretient plus l'accord de lien à Windows (1).
Preuve de cette indépendance retrouvée : l'annonce d'un produit sous Android, fabriqué sous licence.
La firme finlandaise, aujourd'hui tournée à 90% vers les équipements réseaux, entend bien profiter de la notoriété de sa marque pour la monétiser.
Nokia envisage ainsi, à courte échéance, la commercialisation d'appareils autre que les smartphones, via des accords de licence.
« Notre but est de commencer à proposer sous licence notre marque en dehors des domaines où nous ne pouvons pas le faire, et ce dès ce trimestre » déclaré Ramzi Haidamus, responsable de Nokia Technologies. Des produits qui devront avoir « un lien pertinent » avec la marque.
La fameuse tablette Android, N1 vient tout juste d'être officialisée à l'occasion d'une conférence de presse lors de l'évènement Slush 2014.
Une tablette Android « différente »
Il s'agirait d'une tablette sous Android 5.0 Lollipop ,une tablette de 7,9 pouces équipée d'un écran d'une résolution de 2048 x 1536.
Première originalité : la présence d'un connecteur USB type-C, c'est-à-dire réversible. Ce serait la première tablette à être équipée d'un tel port.
Le prix annoncé est d'environ 250 dollars.
Autres spécifications probables : la N1 fait 6,9 millimètres d'épaisseur pour un poids de 318 gramme.
La tablette Nokia est donc plus légère et plus fine que l'iPad Mini d'Apple, dont elle se veut la concurrente directe.
Contrairement aux principales tablettes du marché, Nokia a préféré aux processeurs ARM une puce Atom d'Intel (Z3580) cadencée à 2,4 Ghz
La N1 serait par ailleurs dotée de 2 Go de RAM, de 32 Go de stockage, et de deux capteurs de respectivement 8 (à l'arrière) et 5 mégapixels (en façade).
(1) Voir notre article :
Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ? - News - publié le 11/05/2014
Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms. |

Face à la forte concurrence, Samsung veut se recentrer en réduisant ses gammes de smartphones en 2015. - News - publié le 20/11/2014
Le fabricant sud-coréen va ainsi réduire ses gammes de smartphones de 25 à 33 % et se diversifier en lançant d'autres produits. |
Apple cible désormais plus fortement le secteur des entreprises : une de ses stratégies les plus offensives pour séduire les entreprises face à un marché « particuliers » difficile. - News - publié le 20/11/2014
Avec un marché des smartphones et tablette qui devient décevant, Apple cible désormais encore plus les clients «corporates ». |