
Face à la forte concurrence, Samsung veut se recentrer en réduisant ses gammes de smartphones en 2015.
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Le fabricant sud-coréen va ainsi réduire ses gammes de smartphones de 25 à 33 % et se diversifier en lançant d'autres produits.
La décision était attendue : Chahuté par les producteurs chinois, Samsung, le numéro un mondial des smartphones, va réduire de manière drastique son offre pour se positionner sur une gamme moins chère et donc plus accessible dans les pays émergents.
Le virage stratégique prévu a été confirmé le 18 novembre par un porte-parole du géant sud-coréen.
« Pendant les bonnes années, tous les téléphones Galaxy se sont bien vendus, ce qui a incité l'entreprise à sortir un tas de modèles différents. Mais les choses se sont compliquées et ça ne marche plus », souligne Lee Seung-Woo, analyste chez IBK Securities à Séoul, repris par l'agence Dow Jones.
Pour Robert Yi, le responsable des relations avec les investisseurs de Samsung, la marque veut réduire d'un quart à un tiers le nombre de smartphones qu'il compte lancer sur le marché en 2015.
La firme n'a toutefois pas révélé le nombre précis de modèles concernés par la réduction.
Concurrencer les modèles chinois :
L'industriel va par ailleurs fortement augmenter la production de ses smartphones les moins chers, en concurrence avec les modèles chinois de Huawei, Lenovo ou Xiaomi.
Il doit à cette occasion mutualiser la production de composants des combinés de moyenne et d'entrée de gamme.
La concurrence d’Apple :
Samsung est en outre confronté, dans le segment premium, à la concurrence de l'iPhone qui fait barrage au Galaxy, en particulier le S5, et qui est nettement plus rentable.
La nouvelle phablette , Galaxy Note 4 :
Samsung a, à cet effet, décidé d'anticiper fin septembre la sortie de sa nouvelle phablette, le Galaxy Note 4, un créneau où il est encore leader auprès des consommateurs qui sont désireux de ne pas acheter à la fois un smartphone et une tablette.
Un casque à réalité virtuelle et une montre intelligente :
Pour engranger de nouvelles sources de revenus Samsung lance désormais des compléments à ses smartphones.
Ainsi, le Groupe a dévoilé en octobre un casque de réalité virtuelle permettant de s'immerger dans des jeux vidéo à 360°.
Il sera disponible début décembre.
Une nouvelle version de sa montre intelligente Gear S est par ailleurs en cours de sortie dans le monde.
Un repli des ventes et des bénéfices de la division mobile impliquant une révision de la politique de la division :
La division mobile de Samsung a enregistré sur la période juillet-septembre 2014 un bénéfice opérationnel en diminution de -74%, avec un chiffre d'affaires en baisse de - 33%.
Cette division ne représente plus que 43% du bénéfice opérationnel du groupe contre 76% il y a six mois et sa marge bénéficiaire (7%) est au plus bas depuis fin 2008.
Selon le cabinet IDC, Samsung reste numéro un mondial mais sa part de marché est passée de 35% en 2013 à un peu plus de 23% actuellement (devant Apple avec 12%), tandis que les marques chinoises ne cessent de gagner du terrain.
Il était donc temps que Samsung tranche dans le vif et comprime ses dépenses en marketing, liées à l’existence d’une gamme trop étendue, pour se concentrer sur la réduction générale des coûts, indispensable à la stabilisation de ses marges selon le Wall Street Journal.
(1)Voir nos articles :
Le Galaxy Note 4 de Samsung : un produit clairement pensé pour les pros ? - News - publié le 07/10/2014
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