¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
NFC Ratp |

La NFC bientôt dans les arrêts de bus et de trams pour une meilleure information.
![]() |
Tweeter |
D'ici la fin mars 2015, 13.000 points d’arrêts de bus et tramway de la régie seront équipés d'un autocollant NFC qui fournira des informations pratiques sur les IPhone.
Beaucoup de services pratiques peuvent être associés à la technologie NFC. Alors que la technologie est déjà ancienne et les smartphones compatibles de plus en plus nombreux, la RATP vient enfin de se décider à l'exploiter.
Cependant pas question encore pour l’instant de stocker son titre de transport sur son mobile : La RATP va en effet, dans un premier temps, se contenter d'exploiter le NFC pour informer.
«Favoriser une information des voyageurs plus complète et plus personnalisée ».
Après une période de test qui seront menés sur une ligne de bus jusqu’à fin mars de l’année prochaine, 13.000 points d’arrêts de bus et tramway de la régie seront équipés d'un autocollant NFC qui, lu par un smartphone, fournira des informations pratiques comme les horaires de passage des prochains bus ou trams.
Le même service sera également accessible par QR Code et par SMS.
Le Pass Navigo bientôt NFC
L'initiative est donc intéressante mais traduit une stratégie numérique lente à développer: qu'il s'agisse notamment de NFC ou de couverture 3G dans les rames....
Ainsi, à Strasbourg, les premières expérimentations NFC datent déjà de 2007 et depuis l'an passé, une application gratuite Android (Ugo) permet d'acheter des titres à l'unité, des abonnements et surtout de les valider en passant le terminal (il y a 26 modèles compatibles chez 4 opérateurs) près d'une borne NFC située sur le quai.
Ce projet a exigé plus de 10 millions d'euros d'investissement.
Mais la RATP promet d'avancer dans ce domaine et d'adapter son Pass Navigo, jusque maintenant RFID.
La nouvelle génération sera dotée d'une puce NFC permettant alors de changer son forfait via son téléphone portable, une puce qui sera par ailleurs mieux lue par les portiques, selon la RATP.

Des satellites pour connecter le monde entier, un nouveau défi pour Elon Musk - News - publié le 18/11/2014
Elon Musk souhaite se lancer dans le secteur des satellites pour permettre au monde entier d’accéder à Internet à l’instar de Google et Facebook, qui ont des projets semblables pour fournir un accès à Internet dans des régions reculées. |
Désormais valorisée à 410 milliards de dollars, Microsoft est redevenue la 2ème plus grosse valorisation boursière. Les deux plus grosses valorisations boursières au monde sont désormais celles de deux entreprises du secteur informatique. - News - publié le 17/11/2014
La valeur boursière de l'éditeur de Windows est en effet passée devant celle d'Exxon, mais reste encore assez loin de celle Apple. La firme de Cupertino dépasse ainsi le pic précédemment enregistré en 1999 par la société de Bill Gates, laquelle avait atteint 616 milliards de dollars. |