¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Supercalculateurs |

BM et Nvidia vont construire pour les États-Unis deux nouveaux supercalculateurs. La concurrence est rude avec la Chine !
![]() |
Tweeter |
Le gouvernement américain vient d’accorder 325 millions de dollars à IBM et Nvidia (1) afin qu’ils construisent deux nouveaux supercalculateurs dont la puissance devrait dépasser les 100 pétaflops (2).
Les États-Unis espèrent ainsi reprendre à la Chine le titre de la nation possédant le supercalculateur le plus puissant de la planète (3).
En effet, le département de l’Energie vient d’attribuer un financement de 325 millions de dollars à IBM, Nvidia et Mellanox Technologies pour qu’ils conçoivent deux nouveaux supercalculateurs qui devraient entrer en service à partir de 2017.
Leur puissance de calcul devrait dépasser les 100 pétaflops et détrôner le supercalculateur chinois Tianhe-2 qui est actuellement le plus puissant du monde avec 55 pétaflops.
Baptisés Summit et Sierra, les deux machines reposeront sur l’architecture Nvidia Volta qui succédera aux versions Kepler et Pascal attendues en 2016.
La nouvelle architecture utilisera de la mémoire vive en 3D et utilisera une technologie d’interconnexion nommée NVLink.
Des vitesses de 80 à 200 Go/s.
Co-développée par IBM et Nvidia, elle permettra aux processeurs et aux puces graphiques d’échanger des données à des vitesses allant de 80 à 200 Go/s.
Ces supercalculateurs seront consacrés à des projets de recherche dans les domaines de l’environnement, de la science et de la défense.
(1) Nvidia Corporation, une société créée en 1993, est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Son siège est à Santa Clara en Californie aux États-Unis. Nvidia conçoit principalement des circuits graphiques allant de la carte graphique pour netbook (Ion) aux très puissants modèles destinés aux gamers (GeForce) ou au monde professionnel (Quadro notamment). Son principal concurrent est AMD (anciennement ATI).
(2) Pétaflop : PETA FLOating Operations Per Second, c'est à dire: 1 Pétaflop = 10^15 opérations avec des nombres flottants par seconde
Péta: péta (symbole P) est le préfixe du système international d'unités qui représente 1015 soit un billiard (un million de milliards).
FLOPS (flops ou flop/s) signifie« opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating point Operations Per Second). Le nombre de FLOPS est une mesure commune de la vitesse d'un système informatique.
Nombre flottant = les nombres à virgule flottante sont les nombres les plus souvent utilisés dans un ordinateur pour représenter des valeurs non entières. Ce sont des approximations de nombres réels.
(3) voir notre article :

Andy Rubin, cofondateur d'Android et responsable des activités robotiques de la firme, quitte Google - News - publié le 16/11/2014
Après avoir cédé son poste de responsable du développement d'Android à Sundar Pichai pour se tourner vers des projets robotiques au sein de Google, Andy Rubin, quitte le groupe pour se consacrer à l'incubation de startups high-tech. |
Métiers de l'informatique : les nouvelles tendances de recrutement. - News - publié le 16/11/2014
Les métiers du domaine informatique connaissent de profonds changements. Ce sont les emplois d'expertise qui sont de plus en plus recherchés selon les informations communiquées par la Revue « Chef d’Entreprise ». |