¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Formation |

Formation de développeurs informatiques (1) : une initiative de Fafiec et de Pôle Emploi.
![]() |
Tweeter |
Un programme de formation lancé par le Fafiec (organisme collecteur agréé des métiers de l’informatique et du numérique), et Pôle Emploi, assurera la formation de 150 demandeurs d'emploi aux langages de développement en Ile-de-France, d'ici la fin de l'année.
Pour aider les entreprises à trouver des développeurs, le Fafiec, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des métiers du numérique, met en place une « préparation opérationnelle à l'emploi collective » (POEC) autour de Java/JEE, .Net, PHP, HTML iOS et Android.
Destinée aux demandeurs d'emploi, cette action a été lancée en juin par l'antenne numérique d'Ile-de-France du Fafiec, en partenariat avec le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et Pôle Emploi.
D'ici la fin 2014, 11 sessions de formation de 400 heures par personne auront été initiées dans la région.
Elles permettront à 150 personnes d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de développeur.
Les candidats doivent posséder les pré-requis nécessaires pour suivre ce cursus et répondre aux exigences recherchées par les entreprises du numérique.
Ces candidats sont sélectionnés par Pôle Emploi et par les organismes de formation choisis par le Fafiec.
Les parcours de formation sont financés en totalité par le Fafiec et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
A l’issue de leur formation, les candidats seront mis en relation avec les entreprises qui cherchant à recruter des spécialistes dans les métiers du développement.
(1) Selon les fiches Métiers établies par le CIDJ :
« Le développeur informatique conçoit ou améliore des programmes.
Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique.Ses fonctions sont très variables selon les postes.
Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.
Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet.
Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications.
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises.
D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.
Le niveau de recrutement varie. En règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés à partir de bac + 2/3. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes.
Masters ou diplômes d'ingénieurs sont de plus en plus exigés ».
Le développeur Web :
C’est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site internet. Technicien ou ingénieur, il conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction de la demande du client. »
A partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site web. Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code.
Le développeur web peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne et détectés par le client ou par les internautes. Dans ce cas, le développeur procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site. (…)
Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks ».

Selon IDC, le monde comptera en 2017, 8,6 millions de data centers. - News - publié le 14/11/2014
Le cabinet d’analyses International data corporation (IDC) vient de publier une estimation sur le nombre de centres de stockage et de calcul numérique. Ces équipements occuperont d’ici trois ans une surface de plus de 185 millions de mètres carrés. |
Bouygues Telecom, globalement fragile, progresse dans le fixe. - News - publié le 14/11/2014
Depuis le début de l'année, l'opérateur affiche de bons résultats dans le haut débit, grâce à des baisses de prix. Au 3e trimestre, il devance tous ses concurrents en gains nets. |