¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La tablette |

Les impacts négatifs de la lecture sur une tablette, avant le coucher, sur le sommeil.
![]() |
Tweeter |
Des études ont démontré que les personnes qui lisaient sur l’iPad avant de se coucher ont souvent des problèmes de sommeil avec un réveil plus difficile.
L’utilisation d’une tablette pour la lecture peut entrainer des effets néfastes sur le sommeil.
C’est ce qu’une étude menée par la Harvard Medical School et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science fait apparaître.
Apparemment, ceci présenterait des impacts négatifs sur le sommeil, avec un réveil plus difficile et une phase de sommeil paradoxal moins efficace.
La lecture sur iPad entraînerait les mêmes perturbations sur le cerveau que celles des téléviseurs et de la lumière bleue.
Une durée de sommeil paradoxal raccourcie et une moins bonne récupération
Pour pouvoir réaliser l’étude douze personnes se sont portées volontaires à l’exercice pendant une dizaine de jours.
Il en ressort que ceux qui lisaient sur la tablette mettaient ainsi dix minutes de plus pour s’endormir que les lecteurs sur livre traditionnel.
Par ailleurs, ils ont présenté une durée de sommeil paradoxal raccourci et une moins bonne récupération.
Ceci serait dû aux lumières à courte longueur d’onde qui agissent directement sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Il semble que lorsque nous nous exposons aux lumières bleues, notre horloge biologique se trouve décalée, entraînant des répercussions sur l’état de fatigue au réveil.
La lumière bleue des écrans, qui ne conduit pas à des pathologies oculaires, présente par contre un effet d’alerte sur l’organisme.

Piratage informatique : le PSN et le Xbox Live de Sony et Microsoft ciblés par des pirates. - News - publié le 26/12/2014
Les services en ligne de jeux vidéo de Sony et Microsoft ont été pris pour cible par des pirates informatiques depuis ce mercredi. Un vrai coup dur pour les millions de joueurs de la planète, surtout en cette période de fêtes ! |
Services de libre accès à internet : La CNIL s'est penchée sur les services de libre accès à internet. Cinq mesures à adopter pour se mettre en conformité. - News - publié le 26/12/2014
Dans le cadre de son programme des contrôles, la CNIL s'est penchée sur les services de libre accès à internet. La plupart des services ne satisfont pas aux exigences de la loi Informatique et Liberté. |