¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Déréférencements |

Déréférencements : La France reste la « championne européenne » des demandes de droit à l'oubli avec déjà 50 000 demandes formulées.
![]() |
Tweeter |
Selon le directeur de Google France, les internautes français sont « les plus actifs en matière de droit à l'oubli en Europe ». Mais Google éprouve des difficultés à arbitrer les demandes.
Sur les 170 000 demandes de déréférencement de liens dans le moteur de recherche de Google, 50 000 ont émané de notre paysdepuis mai dernier.
La France devance l'Allemagne.
Si l'on compare ces chiffres, donnés par Nick Leeder, le patron de Google France, sur BFMTV, à ceux annoncés en août, la France est passée de 20% des requêtes effectuées en Europe à près de 30%.
Contraint par une décision de la Cour européenne de justice, en mai dernier, de mettre un formulaire à la disposition de ses utilisateurs pour faire valoir leur droit à l'oubli, Google doit s’exécuter et se plie de bonne grâce à cette règle.
On sait que l'intention de Bruxelles était de permettre aux internautes européens de pouvoir, sous certaines conditions, couper les liens vers du contenu « inapproprié, hors de propos ou qui n'apparait plus pertinent ».
Les conditions requises :
La Cour européenne de justice précise que le droit à l’oubli peut être refusé à une personne si elle tient une place dans la « vie publique, justifiant un intérêt prépondérant du public à avoir, dans le cadre d'une telle recherche, accès à ces informations ».
Il appartient aux moteurs de recherche d'évaluer ce critère.
Décider quel contenu doit être désindexé ou non, n’est pas une tâche simple simple.
Nick Leeder a rappelé ce qu’il avait déjà déclaré en août : « Il y a des cas très simples dans lesquels il faut absolument supprimer les liens, tandis que d'autres cas sont rejetés. Mais entre les deux ? Il y a des cas qui sont assez complexes. »
Google se retrouve ainsi dans la position d’un juge qui doit trancher entre ce qui relève du droit à l'information des citoyens, ou du respect de la vie privée.
La frontière est parfois ténue.
Ainsi sur les 170 000 demandes formulées, près de 60% n'aboutissent à aucune suppression de référencement.

Un pantalon pour protéger votre carte bancaire des pirates informatiques ! Les dangers de la RIFD. - News - publié le 18/12/2014
L'éditeur de logiciels Norton s'associe à une marque de vêtements pour produire un pantalon et une veste empêchant le vol d'informations via la technologie sans contact. |
La recherche vocale sur Google Drive sur Android - News - publié le 18/12/2014
La prochaine mise à jour de l'application mobile pour Google Drive sur Android doit permettre aux usagers d'utiliser l'assistant vocal du système d'exploitation pour rechercher des fichiers stockés dans le cloud de Google. |