¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
3G-4G dans le métro parisien |

3G-4G dans le métro parisien : Pas avant 2017 pour une couverture totale !
![]() |
Tweeter |
Si les quatre opérateurs ont passé un accord en 2012 avec la RATP, le déploiement a pris du retard et la RATP établit aujourd'hui un nouveau calendrier.
La 3G/4G dans le métro, dans les stations et surtout les rames : il faudra encore patienter alors que la première convention entre l’opérateur SFR, et la RATP date déjà de 2012.
SFR en tête !
En 2013, après les stations de Gare de Lyon et de Châtelet, l'opérateur avait étendu son réseau 3G/4G sur une partie de la ligne A entre Gare de Lyon et La Défense.
Depuis…les travaux continuent, et l'opérateur évoque des avancées sur le RER A et la ligne 1 du métro.
Il est certain que les contraintes techniques sont importantes, les travaux ne pouvant avoir lieu qu'en dehors des heures de circulation des trains.
Les autres suivent :
Les autres opérateurs ont été bien plus lents à signer avec la régie, car elle leur apparaissait trop exigeante financièrement.
Le dernier accord a été signé ce lundi avec Free.
Les raisons du retard :
Il a par ailleurs fallu attendre fin 2013 pour que le prestataire technique soit sélectionné : Sogetrel qui précisait alors que les lignes les plus fréquentées, à savoir la ligne 1 du métro et A et B du RER seraient les premières équipées en 3G et 4G, pour une couverture totale d’ici la fin 2014.
Quant à la couverture intégrale du réseau parisien de la RATP, elle était annoncée pour fin 2015, début 2016.
Il faudra plutôt tabler sur 2017, a indiqué un porte-parole de la RATP qui souligne la volonté de la régie de pouvoir signer des accords avec les 4 opérateurs français.
Cela devrait aller désormais plus vite indique la RATP qui prévoit pour fin 2015 la couverture globale du RER A (sur Paris) et de la ligne 1 de métro.
Il faudra néanmoins composer avec un nouvel appel d'offre pour un prestataire technique puisque le périmètre du projet a changé.
Sogetrel devrait y participer.
Entre temps, il n'y aura pas de rupture dans les déploiements ni de retard supplémentaire, indique-t-on côté Régie.

Sept ans après l’apparition des smartphones, on prévoit que le marché de l'Internet mobile pourrait doubler d'ici 2017. La croissance effective dépendra aussi de la qualité des réseaux. - News - publié le 16/12/2014
Sept ans après l'introduction des premiers smartphones, c’est une véritable économie nouvelle qui a émergé, celle de l'Internet mobile. Le marché devrait croître à un rythme exponentiel, avec un effet positif sur la croissance dans les pays développés ….qui en ont bien besoin ! |
Fermeture de Google News en Espagne : vive émotion des internautes et de la presse. - News - publié le 16/12/2014
L'association des internautes espagnols regrette vivement l'annonce de la fermeture mi-décembre de la page d'information Google News Espagne ; les éditeurs presse appellent à une négociation. |