¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Internet mobile |

Sept ans après l’apparition des smartphones, on prévoit que le marché de l'Internet mobile pourrait doubler d'ici 2017. La croissance effective dépendra aussi de la qualité des réseaux.
![]() |
Tweeter |
Sept ans après l'introduction des premiers smartphones, c’est une véritable économie nouvelle qui a émergé, celle de l'Internet mobile. Le marché devrait croître à un rythme exponentiel, avec un effet positif sur la croissance dans les pays développés ….qui en ont bien besoin !
Selon le cabinet d'études le Boston Consulting Group, le marché de l'Internet mobile en 2013 représentait 92 milliards d'euros pour les cinq principaux pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne).
ð Le contenu et les applications, d'une part et les différents terminaux et plates-formes, d’autre part, représentent à parts égales les deux tiers des produits.
ð L'accès au service et les dépenses en infrastructures réseau représentent le tiers restant des revenus dégagés par la galaxie de l’Internet mobile.
Un marché de 226 milliards d’euros en 2017 :
En 2017, le marché devrait s'élever à 226 milliards d'euros.
Pour Pierre-Yves Jolivet, directeur associé du BCG « L'essentiel de la croissance viendra du développement d'applications, de la création de nouveaux contenus et de nouveaux services ».
Cette croissance générera aussi des emplois.
S'il n’y aura pas de progression proportionnelle des effectifs, celle-ci sera toutefois significative.
En 2013, environ 500.000 emplois étaient directement liés au secteur de l'Internet mobile dans les cinq pays européens concernés, dont la moitié au niveau local.
«Beaucoup des nouveaux emplois nécessiteront un haut niveau de compétences. Il sera important pour les gouvernements d'accompagner le mouvement avec les programmes d'éducation, de formation et aussi de mobilité appropriés » pour bénéficier au maximum des opportunités de croissance, estiment les auteurs de l'étude.
Combler le retard en termes d'investissements.
La poursuite du développement de l'Internet mobile passe par l’accompagnement en infrastructures.
Or le Boston Consulting s'inquiète du retard constaté, en termes d'investissement, en Europe vis-à-vis des autres pays développés.
« Aujourd'hui, les dépenses dans les réseaux de nouvelle génération (4G) sont deux fois moins importantes qu'aux Etats-Unis.
L'Europe est en train de sous-investir dans des technologies qui seront pourtant la base de la croissance à l'avenir », souligne Pierre-Yves Jolivet.
Résultat : les Européens consomment en moyenne deux fois moins de « data », que les américains.
Aussi, comme le font remarquer certains opérateurs, le BCG plaide pour une plus grande harmonisation dans la disponibilité et l'allocation du spectre de fréquences afin de préparer les réseaux du futur.
Ce dossier devrait vivement intéresser la nouvelle Commission européenne.
Voir la présentation vidéo :
Présentation de l’étude par le BCGroup :
Voir l’analyse faite par le gouvernement belge

Fermeture de Google News en Espagne : vive émotion des internautes et de la presse. - News - publié le 16/12/2014
L'association des internautes espagnols regrette vivement l'annonce de la fermeture mi-décembre de la page d'information Google News Espagne ; les éditeurs presse appellent à une négociation. |
L'essentiel de Windows 10 attendu le 21 janvier 2015. Le lancement officiel devrait intervenir au plus tard au début de l'automne 2015. - News - publié le 15/12/2014
Les nouvelles fonctionnalités grand public de Windows 10 devraient être annoncées par Microsoft lors d'un événement organisé le 21 janvier 2015 à Redmond (USA).On sait que les développeurs peuvent d'ores et déjà travailler sur une première version à télécharger de « Windows 10 ». |