¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Google News |

Fermeture de Google News en Espagne : vive émotion des internautes et de la presse.
![]() |
Tweeter |
L'association des internautes espagnols regrette vivement l'annonce de la fermeture mi-décembre de la page d'information Google News Espagne ; les éditeurs presse appellent à une négociation.
Mercredi dernier, Google avait annoncé la fermeture de Google News, liée à l'entrée en vigueur en janvier d'une nouvelle loi sur la propriété intellectuelle l'obligeant à verser une compensation pour les informations figurant sur Google News.
C'est la première fois que le groupe américain Google, critiqué en Europe pour sa position dominante, prend une décision aussi radicale.
La réaction des internautes :
Le président de l’Association des internautes espagnols, Victor Domingo insiste sur le fait que « Cette situation (allait) entraîner un grand nombre de fermetures d'entreprises espagnoles présentes dans le secteur d'internet ».
Dans son communiqué, l'Association souligne encore: «Les grands perdants seront les médias eux-mêmes, qui, avec la disparition de leurs informations du moteur de recherche, perdront du trafic sur leurs pages ».
La « taxe Google » ou «taxe AEDE », réclamée par association espagnole du même nom rassemblant les journaux papier traditionnels, avait pourtant été réclamée par ces derniers.
Elle stipule que les agrégateurs d'information sur le web rémunèreront les médias dont ils reprennent les informations.
C’est tout l’objet du litige car Google News avait refusé catégoriquement le principe de cette taxe.
La presse traditionnelle s’inquiète et souhaite un accord.
La fermeture de Google News « aura sans aucun doute un impact négatif pour les citoyens et les entreprises espagnoles », reconnait l’AEDE qui demande aux autorités espagnoles et européennes d'intervenir pour trouver une solution.
L'AEDE assure qu'elle a toujours souhaité « négocier avec Google afin de parvenir à des accords profitables pour les deux parties dans différents domaines » considérant que « Google est l'authentique porte d'accès à Internet en Espagne ».
Si Google fait l'objet d'une enquête de la Commission européenne pour entrave à la concurrence en Europe , en France, Google et les éditeurs de presse étaient parvenus à un accord en 2013 sur le partage des recettes publicitaires.
En Allemagne, le géant de l'édition Axel Springer, un moment entré en conflit avec Google, a finalement fait marche arrière début novembre en demandant à faire à nouveau figurer gratuitement sur son moteur de recherche des extraits des articles tirés de ses publications.

L'essentiel de Windows 10 attendu le 21 janvier 2015. Le lancement officiel devrait intervenir au plus tard au début de l'automne 2015. - News - publié le 15/12/2014
Les nouvelles fonctionnalités grand public de Windows 10 devraient être annoncées par Microsoft lors d'un événement organisé le 21 janvier 2015 à Redmond (USA).On sait que les développeurs peuvent d'ores et déjà travailler sur une première version à télécharger de « Windows 10 ». |
Sécurité : La pire attaque informatique de l’histoire contre une entreprise ? Sony Picture soumis un temps au chômage technique et des conséquences fâcheuses non encore entièrement évaluables. - News - publié le 14/12/2014
Le studio de cinéma Sony Pictures, basé à Los Angeles, a été victime d’une attaque de pirates informatiques nord-coréens qui ont déstabilisé l’entreprise. |