
OVH toujours ! Un grand groupe mondial dans 5 ans ? Cette entreprise familiale dynamique lève 267 millions d’euros pour croître au plus vite à l’international.
![]() |
Tweeter |
L’entreprise française spécialisée dans l’hébergement web et le cloud computing (1)lève 267 millions d’euros sous forme de crédit et emprunt obligataire avec pour objectif d’accélérer son expansion à l’international.
Un investissement de 400 millions d’euros dans l’extension de son infrastructure de datacenters sur les trois ans à venir: Le groupe français OVH, vient de lever 267 millions d’euros sous forme de crédit bancaire syndiqué (160 millions d’euros) et d’emprunt obligataire (107 millions d’euros).
Cette opération s’inscrit dans une stratégie ambitieuse d’investissement de 400 millions d’euros sur 3 ans (2015-2017) financé par les 267 millions d'euros levés et pour le reste par la trésorerie.
Cet effort marque une forte accélération de la stratégie d’investissement de cette entreprise familiale créée à Roubaix en 1999 par Octave Klaba.
Un vaste programme de déploiement à l’international :
Un programme ciblé sur l’Amérique du Nord et l’Asie :
ð Le premier sur la côte Est d’Amérique du Nord (dans l’Etat d’Oregon, aux Etats-Unis, ou dans la l’extension des capacités des 17 datacenters actuels (14 en France et 3 au Canada)
et surtout l’ouverture en 2015 de deux sites, l’un sur la côte Est province de Colombie Britannique, au Canada),
ð l’autre à Singapour.
Le premier est censé conforter la position d’OVH en Amérique du Nord, devenue en 2014 son plus gros marché après la France.
Le second est destiné à s’installer en Asie, région où OVH ne dispose pas encore de datacenter mais là où la demande est forte.
Sur les années 2013 et 2014, l’investissement atteint 200 millions d’euros, financé en partie par un emprunt syndiqué de 140 millions d’euros obtenu en mars 2013.
Mieux que Facebook,eBay ou Yahoo !
OVH dispose aujourd’hui de 180 000 serveurs, soit plus que Facebook, eBay ou Yahoo !
A terme, ses datacenters pourraient accueillir près de 1 million de serveurs, autant que chez les géants de l’internet comme Amazon, Microsoft ou Google aujourd’hui.
OVH présente aujourd’hui 800 personnes et 230 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2014, avec une croissance à deux chiffres.
Pour Octave Klaba il s’agit d’en faire un groupe de quelques milliers de personnes dans 5 ans mais en conservant son statut familial, c’est-à-dire sans faire entrer des investisseurs extérieur dans son capital ni faire son entrée en bourse.
Un défi ambitieux mais atteignable pour cette entreprise au dynamisme remarquable !
(1) Voir nos précédents articles (mot clé OVH), notamment :
Visite guidée d’un Data Center : Les installations d’OVH à Gravelines (Nord-PC), un des plus grand Data Center mondial. - News - publié le 12/11/2013
Les data centers on en parle mais on les voit rarement :voir la vidéo du dernier Data Center OVH |

Big Data : quelles attentes pour les entreprises ? Un livre blanc trace les pistes - News - publié le 12/12/2014
Alors que la moyenne des français passe 3h 45 par jour devant le téléviseur, le nombre d’heure consacré aux programmes télévisuels n’est « que » de 1heure 30 pour les plus jeunes d’entre eux, selon une étude récente du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réalisée à partir des chiffres de Médiamétrie. |
Les nouvelles pratiques des jeunes en matière d’information, de communication et de loisirs : Le Net remplace la TV qui conserve cependant toute sa place chez les « ainés »! - News - publié le 11/12/2014
Alors que la moyenne des français passe 3h 45 par jour devant le téléviseur, le nombre d’heure consacré aux programmes télévisuels n’est « que » de 1heure 30 pour les plus jeunes d’entre eux, selon une étude récente du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réalisée à partir des chiffres de Médiamétrie. |