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Big Data : quelles attentes pour les entreprises ? Un livre blanc trace les pistes
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Le «big data» n’en finit pas de faire couler beaucoup d’encre sur le Web et dans les milieux liés aux nouvelles techniques de traitement de l’information est à la mode, mais que peuvent vraiment en attendre les entreprises ?
C'est l'une des nombreuses réponses à laquelle tente de répondre le dernier Livre blanc publié par l'institut G9 +
L’Institut G9 + (1) réunit les anciens élèves d'une vingtaine de grandes écoles, travaille en partenariat avec le think tank Renaissance numérique.
Ce rapport rappelle ce qui définit les «mégadonnées» (vitesse, volume, versatilité, véracité).
Ainsi le rapport consacre un chapitre assez pédagogique sur les algorithmes « chefs d'orchestre » du big data.
Le livre blanc étudie ensuite leur rôle dans les mutations de tous les grands secteurs de l'économie :
ð agriculture (analyserles risques de pertes de récolte par exemple ou mieux respecter l'environnement)
ð assurance et marketing (dans les deux cas, on y trouve une analyse des enjeux majeurs en termes de collecte des données ou de vie privée)
ð industrie
ð commerce (en ligne mais aussi physique)
ð finance (7 transactions sur 10 sont désormais automatisées)
ð ressources humaines (avec l'arrivée d'algorithmes de recrutement).
Illustrée d'interventions et de témoignages de nombreux chefs d'entreprise, cette étude très fournie soulève à juste titre la question de la difficile régulation d'un monde de plus en plus gouverné par les codes informatiques.
(1)Pour en savoir plus : « Big data, l'accélérateur d'innovations » www.G9plus.org

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