
La reconnaissance par Google du savoir-faire technologique et scientifique français : mise en place par Google d’un partenariat avec le CNES.
![]() |
Tweeter |
Développer des ballons stratosphériques capables d'apporter une connexion internet sur toute la planète Le projet «Loon» de Google (1) en bonne voie après la signature, ce jeudi, d’un partenariat avec le CNES, l'agence spatiale française, visant à développer des ballons stratosphériques capables d'apporter une connexion internet sur toute la planète.
Avec des ballons stratosphériques, gonflés à l'hélium, Google veut permettre à toutes les personnes vivant sur Terre de bénéficier d'Internet.
Un accord vient d’être signé entre Google et le Centre spatial français (CNES) pour développer cette technologie peu coûteuse.
Un accès à internet sur toute la planète, même dans les coins les plus reculés du monde et coupés de la technologie moderne, c'est le but du projet «Loon» de Google.
Grâce à des ballons stratosphériques, Google espère ainsi pouvoir apporter une connexion à la toile dans ces «zones blanches».
Google s’allie au CNES pour offrir Internet sur toute la planète
Une centaine de ballons de Google vont dériver tout autour de la planète.
Les équipes de Google ont sollicité l'agence spatiale française au printemps dernier et l'accord de coopération a été bouclé cet été.
«C'est grâce à de telles coopérations que les barrières tombent, que naissent les nouveaux projets transverses. Nous sommes fiers d'apporter notre expertise et de bénéficier en retour de l'aide de cette entreprise globale unique qu'est Google» souligne le Président du CNES, Jean-Yves Le Gall.
Au-delà de la réputation d'excellence du CNES ,déjà partenaire de la Nasa pour l'exploration de Mars et acteur important du succès de la mission Rosetta, Google a été séduit par l'expertise accumulée depuis cinquante ans par les Français en matière de ballons stratosphériques et de vols longue durée.
Une centaine de ballons Google vont dériver tout autour de la planète.
Le pari très ambitieux de Google devrait offrir l'accès au Web à un coût mille fois moins élevé qu'avec les satellites placés à 36.000 km de la Terre.
Pour Jean-Yves Le Gall : «Google a des compétences technologiques. Pour chacun de ses projets futuristes, il cherche à s'allier avec les meilleurs experts dans le monde».
«Quelque 500 millions de personnes ont accès à l'Internet à très haut débit, 500 millions supplémentaires à l'Internet lent. Plus de 5 milliards d'êtres humains ne sont pas connectés. L'objectif des « Gafa » (Google, Amazon, Facebook, Apple) est de connecter tout le monde. Pour cela, ils explorent trois pistes:
ð les satellites, les ballons et les drones
«C'est grâce à de telles coopérations que les barrières tombent » souligne Jean-Yves Le Gall.
Des ballons de nouvelle génération.
«Le CNES aidera Google à développer son expertise, à analyser les vols et à concevoir un ballon de nouvelle génération pour le projet Loon. En échange, les résultats des tests menés par Google en Nouvelle-Zélande et au Brésil et ceux de la nouvelle campagne de 2015 (100 ballons doivent dériver tout autour de la planète) seront partagés avec le CNES», indique Google.
Les ingénieurs américains participeront également à la prochaine campagne du CNES en 2015 au Canada. Cette phase amont mobilisera plusieurs millions d'euros.
Les deux partenaires ont pour objectif de tester un démonstrateur dès 2015 afin que les premiers ballons soient mis en service à la fin de cette décennie.
Ils seront fabriqués aux États-Unis par Aerostar, une filiale de la Nasa. Google les utilisera dans le cadre du déploiement de Loon.
De son côté, le CNES compte les utiliser pour des missions scientifiques.
Les ballons destinés à l'agence seront assemblés par Zodiac Marine à côté de Toulouse.
(1) Sur le sujet, voir nos précédents articles :
Projet Loon : Internet par le ciel de Google - News - publié le 15/06/2013
Google veut offrir l'accès internet à la terre entière ! Du haut vol pour une grande idée !
Google a annoncé officiellement son "Projet Loon". |
Google : Internet partout dans le monde avec une flotte de 180 satellites. - News - publié le 03/06/2014
Après les ballons et les drones : Google voudrait investir plus d’un milliard de dollars afin de mettre en place un réseau de satellites destiné à connecter la planète entière à Internet. |
Des satellites pour connecter le monde entier, un nouveau défi pour Elon Musk - News - publié le 18/11/2014
Elon Musk souhaite se lancer dans le secteur des satellites pour permettre au monde entier d’accéder à Internet à l’instar de Google et Facebook, qui ont des projets semblables pour fournir un accès à Internet dans des régions reculées. |

Avec la Fibre, SFR-Numericable passe au 800 Mb/s pour 500.000 foyers en région parisienne. - News - publié le 10/12/2014
Suite au rachat de SFR par Numericable, une première offre fibre,commune, a été présentée, axée sur le FTTB (1)du câblo opérateur et ses bouquets TV. Avec cette vitesse, le « nouvel » SFR propose un des débits descendants en fibre les plus élevés du marché. |
L’heure est aux achats ! Quel ordinateur portable choisir ? - News - publié le 10/12/2014
Noel, Fêtes de fin d’années… ou pas, on se pose toujours des questions sur le choix d’un portable adapté à ses besoins. L’occasion de faire un tour d’horizon rapide. |