¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Tablette |

Sécurité : Selon Avast Software, les Français protègent mal leurs bornes wifi ; la majorité des routeurs n’est pas sécurisée.
![]() |
Tweeter |
L’informatique des foyers français à la merci de hackers : Tandis que 34 % de nos compatriotes déclarent redouter un vol d’informations personnelles ou de données bancaires et financières, rien n’est vraiment fait pour la sécurisation des accès selon une étude publiée jeudi par Avast Software.
L’éditeur de logiciels antivirus s’est penché sur plus de 16.000 de ses clients français équipés d’un réseau wifi domestique. Son constat est édifiant : « la vaste majorité des routeurs(...) n’est pas sécurisée ».
Sécuriser les points d’entrée des systèmes numériques :
Les bornes wifi sont des points de vers toute l’informatique de la maison, ordinateurs, tablettes, smartphones...
Le manque de sécurité des routeurs en fait « des points d’entrée très faciles d’accès pour les hackeurs, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France » souligne Vince Steckler, directeur général d’Avast.
Les cyberattaques potentielles :
ð Plus de la moitié des routeurs sont « mal sécurisés par défaut », constate l’éditeur, avec des combinaisons de codes d’accès « beaucoup trop évidentes, telles que 'admin/admin' ou 'admin/motdepasse'».
ð D’autres pensent à personnaliser leur mot de passe, mais ils utilisent leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, le nom de leur rue ou d’autres mots faciles à deviner.
C’est le cas pour 24 % des sondés.
ð Enfin, 10 % laissent leur réseau ouvert, sans mot de passe.
ð 5% des bornes wifi françaises sont même « accessibles de l’extérieur » du domicile.
ð Le même pourcentage de sondés indique d’ailleurs avoir utilisé le réseau d’un de leurs voisins à son insu !
Si 42% des sondés sont persuadés que leur réseau domestique est suffisamment sûr, l’étude d’Avast montre qu’en réalité les trois quarts des foyers français sont mal protégés, et se trouvent ainsi à la merci de cyberattaques.

Pour les Fêtes, quelle tablette offrir ? …ou s’offrir? Quelques suggestions parmi d’autres. - News - publié le 05/12/2014
La tablette occupe la deuxième place après les smartphones pour les cadeaux de Noel. Comment s’y retrouver ? Différentes options en termes de prix…mais aussi de performance. |
Le hit-parade des 10 produits high Tech stars pour Noël 2014 : toujours les smartphones en tête ! - News - publié le 04/12/2014
Selon une étude de l'institut GfK, les smartphones occupent encore la tête d'un marché high-tech, encore bien orienté fin 2014. |