¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
L'armée et l'informatique |
L’armée va-t-elle s’avouer vaincue face au bug informatique ?
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles
Tweeter |
LOUVOIS : Combien de guerres de retard ? Quand la Machine déraille !
Steria et le projet ambitieux de refonte du système de gestion des Ressources Humaines du ministère de la Défense en grande difficulté face à une action mal engagée.
Une leçon d’organisation informatique ?
Alors que, depuis un an et demi, les dysfonctionnements de « Louvois » continuent malgré les déclarations apaisantes du Ministre des Armées (qui, soulignons-le, a dû prendre « le train en marche ») à entrainer des retards importants dans le règlement des soldes des militaires, le logiciel de paie de l’armée de terre a, cette fois (on sombre dans le ridicule : ce serait risible si nous n’étions pas en période d’ « austérité » !) versé indument 106 millions d’euros.
La cause de tous ces maux : le LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde (Louvois (2) : du nom du ministre de la guerre de Louis XIV voir en bas de page le détail savoureux)
Ce logiciel est développé et intégré par Steria.( La SSII avait été aussi été retenue pour l'infogérance de la solution). « Louvois » est réalisé sur le « Project Center » de Steria, à Vélizy, qui assure l'intégralité de la maîtrise d'œuvre industrielle et l'intégration du noyau de calcul de la solde développé en régie par les armées.
Présenté dès 2009, Louvois devait progressivement être relié à cinq systèmes de gestion des ressources humaines (SIRH) des différents corps : celui de la Gendarmerie Nationale : Agorha, mais aussi aux quatre SIRH du ministère de la Défense.
Ainsi, ce vaste système doit recevoir les données des SIRH de l'armée de Terre (Concerto), de l'armée de l'Air (Orchestra), de la Marine (Rhapsodie) et de leurs services de santé (Arhmonie).On le voit on nage en pleine Harmonie !
Louvois devait donc, à terme, assurer le calcul et l'émission des bulletins de salaires de l'ensemble des forces armées. Il préfigure "l'Opérateur National de Paye" prévu pour 2016 pour le ministère de la Défense.
Si tout va bien ( ?!): une fois totalement déployé et mis en production, Louvois devrait gérer la paye des 400 000 militaires du ministère de la Défense.
En mai 2011, le ministère de la Défense annonçait que le raccordement de Louvois au système Arhmonie avait été "une réussite, pour les versements de salaires du mois d'avril », malgré 387 erreurs sur 13 942 dossiers initialisés (c'est-à-dire 2.7% d'erreurs).
En octobre de la même année, ce fut au tour de Concerto et donc de l'armée de Terre d'être relié à Louvois pour gérer, cette fois-ci 130 000 bulletins de salaires supplémentaires. C'est apparemment cette étape qui a commencé à faire s’écrouler le système et pénaliser lourdement des militaires qui ne recevaient plus leur paie.
Pour justifier les bugs à répétition de Louvois le Responsable des Ressources Humaines au Ministère des Armées rappelle la complexité du système de paie dans l’armée. « Un système indemnitaire particulièrement dense, avec 170 indemnités différentes en plus de la solde de base et qui, liées à l’activité militaire, varient en permanence. Cette variabilité permanente est génératrice d’une complexité extraordinaire qui n’a son pareil dans aucune autre administration ou entreprise privée. »
Il souligne aussi une défaillance dans la définition du fonctionnement administratif du ministère. « Chaque armée disposait, avant le passage à Louvois, de sa propre organisation liée à son système de paie. Trois mois après la mise en œuvre de Louvois, rien de spécifique n’a été mis en place, alors qu’il aurait été nécessaire de définir en amont une nouvelle organisation, la description du rôle de chacun et une bonne coordination générale, notamment des flux d’information. »
On le voit les responsabilités sont clairement pointées du doigt !
Le responsable des Ressources Humaines, dont la désignation est relativement récente et bien postérieure aux premiers dysfonctionnements, souligne également à la base, un grave problème de gouvernance :
« Le ministère de la Défense a été doté d’un système d’information extrêmement structurant qui nécessitait une adaptation simultanée de son organisation. Il aurait donc fallu en amont simplifier l’organisation au lieu de bâtir un système de systèmes d’informations devant gérer la complexité. »
Pour l’avenir, le DRH propose de simplifier et d'harmoniser les pratiques avant d’introduire un nouveau système d’information RH. Il s’agit, selon lui, de déterminer clairement les responsabilités de chacun. « Qui traite quelles données ? Comment fonctionne le contrôle interne ? Il est également indispensable d’adopter, à travers les référentiels, un langage commun. Il faut, enfin, assurer la bonne formation des personnels à la pratique du nouveau système». (tout est dit !)
Il est regrettable que l’on ne se soit pas posé au préalable les bonnes questions !
Et quoi qu’en dise le nouveau responsable des RH, il existe dans de nombreuses organisations ou multinationales des problématiques de gestion des données bien plus complexes.
S’il y avait des enseignements à tirer on soulignera que l’informatique ne consiste pas à plaquer un système sur des procédures sans avoir réalisé au préalable une étude approfondie de ces procédures et des systèmes de transmission d’informations , sans oublier l’implication et la formation des personnels concernés. Combien de guerre de retard avec et depuis Louvois !
(1) Lors d'un déplacement à Rambouillet le 17 octobre 2012, Yves Le Drian était sorti de ses gonds. "Ce que je constate est indigne d'un pays comme la France", avait-t-il déclaré.
Les raisons de la colère du ministre de la Défense ?
Depuis octobre 2011, quelque 10 000 soldats ne soldats ne reçoivent plus leurs soldes du fait d'un bug informatique, y compris des militaires en opérations - notamment basés en Afghanistan.
(2) Un peu d’histoire : François Michel Le Tellier, marquis de Louvois ( 1641 - 1691 ) homme d'État français, ministre de Louis XIV.
Son père lui obtient de Louis XIV la transmission de sa charge de secrétaire d'État de la Guerre, alors qu'il n'a même pas quinze ans. En 1672, il devient ministre d’État et entre au Conseil d'en haut. Réorganisateur de l’armée, Il interdit aux soldats de se livrer à des exactions. La raison : détail savoureux avec le recul, jusqu'alors, les pillages militaires étaient tolérés, notamment pour compenser les retards dans le versement des soldes. ! Va-t-on restaurer le système ? Espérons que non !
RÉVOLTÉES, LES FEMMES DE MILITAIRES SE METTENT À NU
« Un paquet de Gauloises en colère ». Elles ont ainsi baptisé leur page Facebook.
Leurs maris font partie de ces militaires confrontés à des problèmes de paiement de leurs soldes.
A cette date, 130.000 bulletins de soldes de l’Armée de Terre ont été basculés sur le nouveau système « Louvois ». Depuis, des dizaines de milliers d’erreurs de paiements se sont multipliées concernant majoritairement des soldats en opérations extérieures.
N’étant pas soumises au devoir de réserve, des femmes de militaires ont décidé de se faire prendre en photo de dos avec un message revendicatif.
« Blessé par la guerre …Trahi par ton pays …Volé par les banques …L’Etat place ta solde sur les marchés financiers … » tels sont les slogans « mis à nu »
Chrome Office Viewer : Comment concurrencer la suite Office de Microsoft… - News - publié le 10/05/2013
Pour ceux qui utilisent des documents MS Office, une extension (1) pour Google Chrome apporte une fonctionnalité très intéressante. |
Huit accusés dans 45 millions de dollars de cybervol de banque! - News - publié le 10/05/2013
Les Procureurs fédéraux des Etats Unis auraient jeudi inculpé 8 personnes de ce gang pour avoir escroqué 2,8 millions de dollars aux banques New Yorkaises dans deux attaques séparées en décembre et Février dernier. |
La carte illustrée des vidéos les plus lues sur You Tube. - News - publié le 09/05/2013
Google propose depuis mardi 7 mai une carte interactive des Etats-Unis qui fait apparaître les vidéos les plus vues sur YouTube (site d'hébergement de vidéos dont Google est propriétaire), YouTube Trends Map. |
Vos yeux vont vous trahir : les cartes de fidélité des grandes surfaces le font déjà ! La constitution de bases de données lors de vos passages en caisse. Le Data mining en action. - Articles - publié le 01/05/2013
La question rituelle lors de votre passage en caisse dans votre hyper, super ou autre chaine de magasin : « Vous avez la carte de fidélité ?» Pourquoi ? Vous veut-on du bien ? |
Automatisées, programmées vos sauvegarde de données gratuitement ! Présentation de solutions - Astuces - publié le 04/05/2013
Le stockage de données est un enjeu primordial de nos jours dans le monde du multimédia quel que soit votre type d'utilisation. |