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Freinage des achats, même sur Internet |
Freinage des achats, même sur Internet, selon la fédération du e-commerce
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
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Les consommateurs français sont freinés par la crainte d'un avenir plus sombre encore.
Ils se concentrent sur les plus grosses démarques dans l’habillement.
Les entreprises de ventes jouent sur les frais réduits de livraison.
Les consommateurs mettent en avant le sentiment de liberté au niveau de l’acte d’achat
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié ce 16 mai les données du premier trimestre concernant les achats des Français sur internet . Les dépenses trimestrielles s’élèvent à 12,1 milliards d'euros.
Une progression moins forte qu’en 2012
La progression reste forte : 14 % de plus qu'au premier trimestre 2012. Toutefois la progression est moindre qu’au premier trimestre 2012 .L’an dernier la progression trimestrielle était de l’ordre de 20 % en moyenne.
Evolution du montant du panier moyen :
Les Français dépensent moins par commande : le panier moyen tourne autour de 85 euros, soit une baisse de 4 % par rapport au premier trimestre 2012. En deux ans, la chute est de près de 8 %.
Plusieurs explications : baisse sur les prix moyens sur Internet, crise du pouvoir d'achat, morosité de la conjoncture et rigueur climatique……
Des acheteurs plus nombreux. Les seniors «s’y mettent »
Globalement le maintien relatif du volume s’explique d'abord par la progression de la clientèle en ligne qui a progressé de 5 % soit 32,6 millions de personnes. A noter : les seniors de plus de 65 ans ont été 27 % plus nombreux qu'au premier trimestre 2012.
Augmentation de la fréquence d’achat et un montant moyen plus élevé
Deuxième facteur explicatif de la résistance du marché (rappelons que la consommation totale toutes forme de commerces confondues a commencé à chuter): ceux qui achètent sur la toile reviennent acheter plus souvent. Les internautes ont effectué plus de cinq achats par trimestre contre moins de cinq avant, avec un montant total moyen dépensé par acheteur de 467 euros sur le trimestre (427 euros au 1er trimestre 2012).
Cependant d'une manière générale tous les commerçants en ligne arrivent au même constat : le début de l'année 2013 marque un tournant dans la consommation, même sur Internet.
Comportement sélectifs des consommateurs français
Marc Lolivier délégué général de la Fevad souligne que "de nombreux consommateurs recherchent le prix, ils comparent beaucoup, que ce soit en termes de prix ou pour économiser les frais de livraison, ce qui explique notamment le succès des retraits en magasin. Sur Internet les consommateurs ont l'impression de choisir et pas de subir."
Tendances à l’étranger : le reflet de la conjoncture et des nouveaux modes de consommation
A souligner qu’à l’étranger, d’un point de vue général, les pays du sud régressent alors que les pays de l’Est et l’Allemagne sont en progression.
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