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RATP : Une reconnaissance faciale |
RATP : Une reconnaissance faciale à la corbeille
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
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Un cahier des charges, vite supprimé mais préservé par quelques futés, ferait grand bruit à la RATP!
La RATP aurait lancé un projet de reconnaissance faciale qui aurait pour but à long terme de supprimer les barrières de contrôle et les contrôleurs par la même occasion.
Certains imagineront l'économie de coût en frais de personnel et de maintenance et entretien dès les barrières. Alors que d'autres s'offusquerons de voir encore la suppression et le remplacement définitif de postes par des machines.
Comment cela fonctionnerait il ?
De simples caméras à l'entrée et à la sortie suffiraient à enregistrer les fraudeurs pour en faire une base de données d'empreintes biométriques.
Ainsi tels des radars d'autoroutes, ils pourraient verbaliser automatiquement ou prévenir la sécurité dans les cas extrêmes.
On peut supposer qu’une personne masquant son visage alerterait les "contrôleurs survivants" ou la sécurité pour une identification.
D'où une suite de problèmes tels que les personnes « à chapeau » ou voilées (rebelote polémique sur les libertés ?)
Alors qu'on pourrait s'attendre aux polémiques à la manière du voile ou le port de la burqa qui poseraient un grand problème d'identification, il en est tout autre.
Puisque ce système sensé être lancé en test vers décembre n'aura été qu'éphémère.
La RATP dans un souci de respectabilité a préféré noyer le projet suite à des qualifications de "Big Brother".
Il confirme également son abandon aux deux investigateurs PCimpact et Numerama. "Il s’agissait d’une initiative non validée par la hiérarchie, explique l'entreprise. Cette démarche ne correspond pas du tout à la déontologie de l’entreprise. C‘est une initiative venant d’un bureau interne."
Cependant PCInpact ne semble pas du même avis puisque les noms de plusieurs responsables figuraient dans le cahier des charges.
La RATP rétorque : "Effectivement, il y a eu une équipe qui a travaillé dessus, répond la régie. La RATP est structurée en départements, unités, entités, mais elle n’en a pas référé à sa hiérarchie et encore moins à son directeur de département."
Pour rappel des systèmes de ce type sont déjà en place dans nos métros. Des publicités équipées de caméra permettant de visualiser le regard des passants sur les affiches.
Mais ceci reste totalement impersonnel puisqu'il ne s'attache qu'au regard et n'identifie pas les personnes.
Pacte PME - RATP - Reconnaissance Faciale
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