¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
hauffer des logements avec des ordinateurs |
Chauffer des logements avec des ordinateurs: Récupération de l’énergie perdue des data centers.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Astuce
Tweeter |
L’idée « géniale » de Paul Benoit, reprise à plus grande échelle par les majors.
Partant de l’idée que l’énergie coûte cher à transporter et que les données presque rien , Paul Benoît a eu l’idée de récupérer la chaleur produite par des ordinateurs pour chauffer des installations industrielles ou les habitations.
C’est ainsi qu’a déposé le brevet de ses « radiateurs de calculs »et que Paul Benoit a créé la start-up Qarnot Computing en 2010.
En cette période de recherche d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique,ce nouveau mode de récupération d’énergie est particulièrement judicieux en terme d’économies pour les logements : Les particuliers devraient en effet avoir ainsi accès à un chauffage quasi gratuit et peu polluant, à partir de l’énergie dépensée dans les entreprises.
Des datas centers énergivores
Les entreprises informatiques utilisent en effet de puissants serveurs informatiques, le plus souvent hébergés dans des data-centers énergivores (les plus gourmands consomment l’équivalent de l’électricité d’une ville de 100.000 habitants) et dégagent accessoirement une grande quantité de chaleur par leurs calculs. Ces data centers nécessitent donc un refroidissement constant dont le coût représente jusqu’à 80% de la facture d’énergie. (voir notre article du 20/4))
Qarnot computing souligne :«Le dessin-animé Shrek 1 aurait pu chauffer 200 personnes pendant un an et Shrek 4 aurait pu en chauffer 2.000!», en précisant que ces deux films ont nécessité respectivement 5 et 50 millions d’heures de calcul. La puissance de calcul nécessaire à une grande banque européenne permettrait de chauffer à peu près 10.000 personnes par an, dit également le fondateur de la start up.
Des mini centres de calculs disséminés
La start-up Qarnot Computing propose donc de disperser les calculateurs dans des mini-centres de calcul chez les particuliers, qui profiteront localement de la chaleur qui s’en dégage.
100 000 radiateurs d’ici 5 ans, pour environ 20 000 logements.
Qarnot Computing propose d’installer chez les particuliers des microprocesseurs montés sur un radiateur en aluminium, qui chauffent le logement tout en traitant pour le compte d’entreprises clientes des données, dont la facturation est l’unique source de revenu de la start-up. Paul Benoît envisage ainsi, d’installer environ 100 000 radiateurs d’ici 5 ans, pour environ 20 000 logements.
Premières réalisations grandeur nature en 2014
La société chauffe déjà ses 300 m2 de bureaux à Montrouge ainsi que les logements de plusieurs collaborateurs. Durant l’été 2014, la start-up inaugurera également 300 radiateurs dans un logement social à Balard avec la régie immobilière de la ville de Paris.
Une apparence de convecteurs
Ces «radiateurs-ordinateurs» se différencient à peine du simple convecteur ; les serveurs ne font aucun bruit. La température est réglable à l’aide d’un thermostat. Qarnot Computing a aussi réfléchi à des solutions pour s’adapter aux variations climatiques saisonnières et de la demande.
La question de la sécurité informatique
Du côté des utilisateurs informatiques, c’est la question de la sécurité est soulevée : toutefois Paul Benoît se veut rassurant « Nos systèmes ne stockent pas de données, elles ne font qu’y transiter de manière cryptée et à travers des calculateurs disséminés un peu partout. » Si l’on tente d’ouvrir la machine, « elle s’arrête », prévient l’inventeur.
Ces arguments semblent convaincants : 25 radiateurs doivent prochainement chauffer l’école d’ingénieurs Télécom Paris Tech. A partir de cet été, ce sont quelque 300 « Q.rad » qui vont être installés dans la centaine de logements d’un HLM du XVe arrondissement parisien, à Balard.
Une utilisation du concept à grande échelle.
Paul Benoît est le premier à avoir déposé un brevet, mais il n’est pas le seul sur le marché de la répartition de l’énergie. D’autres entreprises, comme Microsoft ou IBM, tentent de leur coté de récupérer directement la chaleur des data-centers afin de chauffer par exemple piscines ou immeubles des alentours.
Yahoo! officialise le rachat de Tumblr. Après la tentative de rachat avortée (provisoirement ?)de Dailymotion Yahoo poursuit sa stratégie de relance. - News - publié le 20/05/2013
Marissa Mayer, la patronne de Yahoo!, a officialisé, lundi 20 mai, le rachat du site de blogs. |
Nouvelle chute des ventes de PC au premier trimestre en France : Moins 25% sur un an. Troisième trimestre de déclin consécutif en Europe - News - publié le 18/05/2013
Malgré cent millions de licences livrées dans le monde, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, ne relance pas les ventes d'ordinateurs. |
L’armée va-t-elle s’avouer vaincue face au bug informatique ? - Articles - publié le 11/05/2013
Steria et le projet ambitieux de refonte du système de gestion des Ressources Humaines du ministère de la Défense en grande difficulté face à une action mal engagée. |
Récupération d'une vidéo online sur Youtube ! - Astuces - publié le 21/05/2013
Une méthode très pratique et simplifiée permet de récupérer les vidéos sur Youtube. |
L'insertion de vidéo dans vos documents Word/Power Point - Astuces - publié le 20/05/2013
Vous vous contentez d'illustrer vos rapports d'images figées, vous cherchez à mieux illustrer vos sources avec des contenus vidéo. Nous allons vous monter comment intégrer vos vidéos dans vos documents. |