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Selon UFC-Que Choisir : "Free Mobile s'écroule en itinérance 3G"
Date : 18/01/2013
Des campagnes de mesures de l'UFC-Que Choisir montrent que le réseau de Free Mobile s'écroule en itinérance pour le téléchargement de musique ou de vidéo.
Par conséquent, l’UFC-Que Choisir a déposé plainte contre la société Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses sur le fondement de l'article L.121-1 du Code de la consommation.
Objet de l’Etude :
• La qualité du réseau mobile Free Mobile, pour les services de données (la 3G) a été mise en cause à plusieurs reprises notamment par l’ARCEP en novembre 2012.
• L’UFC-Que choisir a donc voulu approfondir ces travaux pour connaître :
- La manière dont se manifestent ces problèmes cad déterminé si c’est un phénomène ponctuel, permanant
- Si cela concerne le réseau Free Mobile en propre ou le réseau d’Orange lorsqu’il s’agit d’itinérance
- Si Free Mobile respecte son contrat vis-à-vis des consommateurs en assurant la fourniture du service payé
Le taux de non-qualité en itinérance
Une campagne de 2 465 mesures a été ainsi menée par un expert indépendant, en novembre et décembre 2012, en Ile-de- France, à Lille et à Toulouse.
Cette étude a comparé les performances, en Internet mobile, des quatre principaux opérateurs mobiles.
Ses résultats montrent que, dans 30% des mesures effectuées sur le réseau de Free Mobile en itinérance, le chargement de vidéo sur Youtube n’a pas fonctionné du tout.
Dans 70% des cas, avec Dailymotion, le chargement de la vidéo n’a pas démarré (temps de la mesure 1 minute).
Un autre résultat "aberrant" tient à l’évolution des mauvaises performances en itinérance, qui augmentent avec le débit.
Cependant, Free est moins critiquable sur son propre réseau 3G
Seule note "positive" pour Free Mobile : si les mesures effectuées sur son propre réseau s'avèrent moins performantes que celles de ses trois concurrents, elles présentent des résultats bien meilleurs qu'en itinérance. Le taux de non-qualité est, par exemple, de 18% à la fois pour Youtube et Dailymotion, résultat proche des autres opérateurs.
Ce taux de non-qualité s'appuie sur trois critères :
le chargement du contenu démarre mais la séquence n'a pas démarré au bout d'une minute;
le téléchargement n'est pas complété au bout de 2 minutes ;
la durée de la séquence est inférieure à la moyenne sur l'ensemble des réseaux propres.
Pour l'UFC : « Tous les éléments semblent indiquer que Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données».
En conclusion, UFC réclame à nouveau la création d’un observatoire, véritablement indépendant, de la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles, ce qui passe par une modification législative.