¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info , Le Cloud computing selon Microsoft
Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles Thème : Logiciel Office - Cloud
Manuel pratique et illustré à l’usage des PME/TPE. Exemple pratique : Office 365
De nombreux articles sur le « Cloud » fleurissent sur le Web. Ils sont souvent le fait de spécialistes ou d’experts tous très compétents dans ce domaine mais qui ont tendance, du fait de leur langage « d’experts », à décourager le profane qui cherche des explications claires pour se faire une idée précise et éventuellement réorienter leur manière de gérer leurs outils informatiques. Rares donc sont les sites où l’on peut trouver une présentation en toute simplicité.
Bien souvent aussi les sites spécialisés se font les apôtres de telle ou telle solution sans au préalable nous donner d’abord les éléments essentiels à la compréhension de ce concept et nouvelle organisation.
C’est pourquoi la présentation faite récemment par Microsoft (même si les intérêts commerciaux ne sont évidemment pas absents et restent sous- jacents, en l’occurrence ici Office365 ) a le mérite d’apporter des explications simples et à la portée de tous et notamment des PME et TPE qui ne disposent pas de tout le temps nécessaire pour se pencher sur le dossier et qui souhaitent par ailleurs s’affranchir de commerciaux omniprésents qui ont toujours dans leur besace la solution miracle et unique qui viendra tout solutionner.
Nous allons reprendre les principales informations publiées sur ce site Microsoft.
Ceci n’exclut pas par ailleurs une analyse critique des avantages et inconvénients liés au Cloud (voir nos articles consacrés aux développement du Cloud computing. Nous reviendrons par ailleurs ultérieurement sur les aspects sécuritaires).
Définition courte du Cloud computing :
Dans sa forme la plus simple, le Cloud computing recouvre des ressources et des programmes disponibles sur le Web à partir de la plupart des appareils connectés au Web.
Les avantages :
Le logiciel existe sur le Web, il n’est donc plus nécessaire d’acheter sous sa forme traditionnelle packagée, ni de l'installer sur votre ordinateur pour l'utiliser. Il est possible de stocker les fichiers crées sur le Web et d’y accéder de manière universelle c’est-à-dire quel que soit le lieu : bureau, clientèle, domicile, transport…, ou l’équipement disponible .
Il est possible de partager aisément ses fichiers avec d'autres utilisateurs à tout moment et en tout lieu.
Les logiciels, le stockage de données et l'accès aux données, sont tous et toujours disponibles sous la forme d'un service au lieu d'un produit.
Scénario informatique courant :
Prenons une tâche informatique basique : la rédaction d'une lettre.
Basiquement, il faut acheter un programme de traitement de texte, l'installer sur son ordinateur, puis taper la lettre.
Grâce au Cloud computing, le programme de la création de la lettre se trouve sur le Web. Il n'est pas nécessaire d'installer le programme sur tous ses ordinateurs pour l'utiliser. Dans le Cloud on pourra utiliser simplement la tablette ou Smartphone, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’ordinateur. La lettre est créée dans le Cloud, on peut l'imprimer ou l'envoyer comme souhaité.
Logiciels du Cloud
Dans le Cloud computing, pas besoin d’installer les logiciels sur votre ordinateur, tous les logiciels sont installés dans le Cloud. Lorsque l’on démarre son ordinateur, on se connecte au Cloud et l’on utilise les logiciels Web, qui se trouvent sur un serveur du fournisseur de services.
Pour utiliser une application Web (du Cloud), on se connecte à l'application à l'aide d'un navigateur, (Internet Explorer par exemple !). Une fois l'application lancée, il est possible l'utiliser de la même manière que si elle était installée sur votre ordinateur.
Quels arguments pour le Cloud computing ?
Nouvelles fonctionnalités logicielles :
- les fournisseurs de services peuvent offrir rapidement des mises à jour de packages logiciels, il n’est pas nécessaire d’attendre l'année suivante pour acheter la version la plus récente.
- Maintenance réduite : le logiciel est installé chez le fournisseur de services, généralement il n’y a pas à se préoccuper de problèmes d'application, il n’est pas nécessaire d’installer de mises à jour.
- Accès aisé : « Ouvrez, modifiez, enregistrez et partagez vos fichiers partout et à tout moment ».
- Flexibilité : possibilité de gérer ses coûts informatiques par rapport aux besoins, en ajoutant ou en supprimant des utilisateurs sur son compte sans devoir acheter de matériel ou de logiciels dont on n’a pas toujours besoin.
- Utilisation des fichiers, quelle que soit l'heure ou l'endroit, simplement disposer d'une connexion réseau
- Souplesse et flexibilité : un des plus grand avantages du Cloud computing est que l’on peut accéder à ses fichiers, mais aussi les modifier et les enregistrer depuis autant d'appareils que l’on veut. Dans’ environnement « Cloud computing » il est possible d’accéder aux mêmes fichiers et les utiliser depuis l'appareil de son choix : un Smartphone, un (assistant personnel ou une tablette.
Plusieurs choses sont à retenir :
- Le Cloud computing nécessite un accès à un réseau, généralement le Web. La connexion peut être câblée (« Ethernet »), sans fil ou être établie via un réseau de téléphone mobile, mais l’on doit pouvoir se connecter au Web (voire à un réseau au travail).
- La sécurité et la confidentialité sont importantes dans le Cloud :
Les fournisseurs de services prennent généralement des mesures d'ensemble liées à la sécurité et à la confidentialité qui permettent de se protéger contre les menaces (utilisation des technologies de chiffrement et de connexion)
Continuité de service : Pour pouvoir l’utiliser, le Cloud doit bien évidemment être disponible. La plupart des fournisseurs de services disposent de contrats de niveau de service (SLA) indiquant la fiabilité du service
Cloud computing – l'expérience Office 365 :
- Pour Microsoft, notamment, le produit proposé, en l’occurrence : « Office 365 est sûr, qu'il s'agisse d'accéder à sa messagerie électronique et ses plannings, à Office Web Apps, à des conférences Web et au partage de fichiers ».
- « Le produit ainsi proposé convient parfaitement à la petite entreprise car s'agissant d'un service par abonnement abordable, facile à utiliser et compatible avec le matériel existant ».
- Un service par abonnement : s’agissant d’un service par abonnement, on ne paie que pour le nombre d'utilisateurs indiqué chaque mois et non pour le logiciel ou les licences payants que les logiciels soient utilisés ou non.
Voir nos News :
Le cloud n’échappe pas au fisc ! - 09/03/2013
Les sécurités de nos navigateurs mises à mal par la Pwn2Own - 08/03/2013
Logiciel malveillant, espionnage, peut-on avoir confiance en nos systèmes de sécurité bancaire ? - 07/03/2013
Historioque des cyber-attaques en provenance de Chine par Mandiant - 06/03/2013
SketchInsight : Un tableau de présentation prédictive. Une solution tant attendue par les entreprises. - 05/03/2013
Chromebook Pixel, le dernier né des PC haut de gamme à écran tactile de Google - 04/03/2013
" Le très haut débit pour tous dans 10 ans" - 28/02/2013
Voir nos Articles :
Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée - 06/03/2013
Service CDN Cloud Flare : l’accès à 785 000 sites affecté le 3 mars par une « erreur technique » - 05/03/2013
PME : un Blog est-il nécessaire ? à quelles conditions ? - 03/03/2013
Wimi, outil de travail collaboratif dédié à la gestion de projet. - 27/02/2013
Lancement de la version 2013 d’Office . Intégration de Skydrive pour le stockage et partage des données - 26/02/2013
Gérer une base de données avec Excel est ce vraiment pertinent et raisonnable ? - 22/02/2013
Le réseau social d’entreprise : vers un nouveau mode d’échanges collaboratifs dans les entreprises? (2ème partie) - 19/02/2013
Voir nos Astuces :
Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013
Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013
Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013
Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013
La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013
Un fichier RAR ou ZIP, c'est quoi et comment les ouvrir ? - 08/02/2013