¨ Formation-Maintenance-Dépannage-Informatique > Astuce info > , Microsoft travaille sur HomeOs
Microsoft travaille depuis 2010 sur un système d'exploitation consacré à la domotique appelé Home OS
Date : 09/01/2013
En avril 2012, les développeurs travaillant sur le projet ont publié un Livre blanc dans lequel ils apportent certaines précisions sur le système d'exploitation. On y apprenait qu'il était conçu pour englober tous les appareils de la maison, qu'ils soient consacrés aux loisirs (chaînes hi-fi, téléviseur...) ou aux activités liées à l'occupation d'un logement (contrôle des fermetures, de l'éclairage, de la température, programmation de plage horaire de fonctionnement, etc.). Microsoft semble disposé à créer un système dit ouvert, c'est-à-dire acceptant les protocoles de communication entre appareils déjà existants comme le X10, le Z-Wave, le Zigbee et, bien entendu, le DLNA et l'UPnP.
Microsoft insiste aussi sur la simplicité d'utilisation du système : Le paramétrage qui rebute les utilisateurs doit être de la plus grande simplicité de façon à éviter l’intervention d’un spécialiste.
La société promet d'incorporer « facilement les nouveaux appareils et les nouvelles applications.
Home OS doit pouvoir tourner sur un ordinateur spécifique et ne requiert aucune modification sur les appareils reliés.
Les responsables du projet semblent avoir bien intégré les problématiques et cerné les freins au développement de la domotique personnelle : multiplicité des standards utilisés, nécessité de concevoir des installations et des systèmes évolutifs et création d'un environnement de programmation simple et indépendant des différents protocoles de communication pour les applications.
Le « cœur » de Home OS a donc été conçu pour fonctionner indépendamment spécificités des appareils utilisés. Et, à la différence des systèmes existants qui bien souvent reposent sur les protocoles de communication (Wi-Fi, Ethernet, etc.), les interfaces de programmation sont elles aussi indépendantes de ces protocoles et basées, au contraire, sur les fonctions des appareils.
On peut donc mettre à jour des fonctions, des applications en ajouter ou même intégrer de nouveaux types d'appareils sans avoir à mettre à jour, de manière globale, le système d'exploitation.
Microsoft a réalisé un test grandeur nature sur ce système dans douze habitations occupées .Un équipe travaille au développement de plusieurs dizaines d'applications et de pilotes, avec des domaines d'applications allant du contrôle thermostatique à la surveillance vidéo en passant par le contrôle d'appareils électriques divers.