¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique > Astuce info > , explosion et à la généralisation de l’internet
Les dangers de l’internet chez les populations fragilisées.
Date : 16/01/2013
Dans un article repris sur le site Slate Moisés Naím de la Fondation Carnégie met en évidence les dangers qui planent sur les populations défavorisées suite à l’explosion et à la généralisation de l’internet.
Les pauvres, premières victimes d'Internet
Mais le problème que j’entrevois –et qui, dans une certaine mesure, est déjà là– c’est que les populations défavorisées seront les premières victimes du Web, contrairement à ceux qui ont les moyens de se protéger. Se protéger de quoi? D’une infection par l’«autre» Web, celui qui est contaminé.
L’immense développement de la Toile est une bénédiction, mais il s’est accompagné de nouveaux problèmes qui s’aggravent à mesure que le nombre d’internautes augmente. Nous avons tous souffert de certains de ces inconvénients: virus, spams, piratage, violation de la confidentialité et autres opérations frauduleuses, dont l’usurpation d’identité. Ce délit de plus en plus fréquent est aussi l’un des plus dangereux à cause des graves préjudices causés à ses victimes qui, outre le fait de subir des pertes financières, doivent souvent passer des mois ou des années à laver leur honneur. Selon une étude de Symantec, une société spécialisée dans la sécurité informatique, en 2012, les pertes mondiales engendrées par les délits commis sur le Web ont atteint pas moins de 114 milliards de dollars.
Fossé numérique
Par conséquent, on peut supposer sans prendre trop de risques que les internautes aux revenus peu élevés d’Inde, d’Erope ou du nouveau continent, par exemple, auront une expérience du Web très différente de celle d’autres utilisateurs qui ont de quoi s’acheter les meilleures protections du marché. Le «fossé numérique» entre pays riches et pays pauvres va se reproduire à l’intérieur de chaque pays: les internautes les moins favorisés seront plus exposés sur Internet que leurs compatriotes aisés. Cela ne suffira plus d’installer un simple logiciel antivirus, il faudra investir d’importantes sommes pour se doter de protections et de barrières à la hauteur de la sophistication des programmes qui infectent la Toile.
Si des agences de renseignement, des grandes banques, des entreprises et toutes sortes d’organismes qui dépensent des sommes colossales pour renforcer leurs moyens de défense contre la cybercriminalité subissent régulièrement des piratages, autant dire que nous, les particuliers, sommes encore plus vulnérables» .
Top 10 des pays dont les internautes ont été le plus exposés au risque d'infection via Internet par Kaspersky Lab