¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique > Astuce info > , Le Cloud au bureau
LE CLOUD AU BUREAU
Microsoft et Google ont chacun proposé leurs conceptions du Cloud.
Date : 21/01/2013
Microsoft Office 365, la solution pro hybride
Office 365, le successeur des services en ligne de Microsoft BPOS (Business Productivity Online Suite) se présente comme une refonte de la suite, axée sur la simplicité d'utilisation tout en offrant « le meilleur » en termes de productivité selon Microsoft. Office 365 c'est un peu Office dans les nuages. Avant tout destiné aux TPE et PME, Office 365 propose les services suivants :
Une messagerie électronique de 25 Go, la suite bureautique Office Web Apps (Word, Excel, PowerPoint, OneNote),
un calendrier, des outils collaboratifs,
une messagerie instantanée
et un service de communications unifiées (Lync Online), le tout synchronisable entre PC, mobiles et tablettes (tous systèmes), « facilement et rapidement ».
Contrairement à Google et son offre 100% Cloud, Microsoft propose un choix à la carte afin de faciliter le travail hors ligne.
Une solution hybride appréciée par un grand nombre de PME. Il existe donc plusieurs tarifs selon à la carte allant de 5,25€ à 25,50€ par mois.
Microsoft insiste sur une disponibilité du Cloud quasi continue sur l'année (à 99.9%), ainsi qu'une sécurité et un suivi accrus, pour faire oublier une panne récente.
Microsoft, qui compte sur un large réseau de partenaires pour développer son produit.
http://www.microsoft.com/fr-fr/office365/online-software.aspx
Google Apps, la tête dans les nuages
Principal concurrent d'Office 365, Google Apps représente le Cloud selon Google, à savoir un service à 100% tourné vers le Web.
On y retrouve quasiment les mêmes fonctions que pour la suite de Microsoft :
Un service de messagerie, un calendrier et des outils bureautiques, des services évidemment propres à Google et qui ont fait leurs preuves (Gmail, Calendar, Talk, Docs sont autant de fonctions disponibles).
L'offre existe en version gratuite et business, ce dernier donnant accès à 25 Go de stockage pour les e-mails, un système de sécurisation renforcé, une assistance continue ainsi qu'un nombre illimité de comptes par organisation, contre 10 pour la version gratuite.
Google Apps nécessite obligatoirement une connexion Internet avec une bande passante suffisante pour travailler confortablement.
Il semble que Google possède quelques avantages par rapport au Cloud de Microsoft, notamment une meilleure compatibilité avec les différents systèmes et navigateurs, des mises à jour automatiques des programmes et des tarifs plus attractifs.
http://www.google.com/apps/intl/fr/group/index.html
Vers l'externalisation totale ?
Le Cloud se développe à grande vitesse depuis un ou deux ans. Les offres se multiplient et de nouveaux acteurs entrent régulièrement en jeu, la plupart des géants du secteur IT possèdent d'ailleurs leur propre service de Cloud, et le nombre d'utilisateurs ne cesse de grandir. Malgré ses limites, le Cloud reste un concept très alléchant dès lors que vous utilisez plusieurs appareils et que vous souhaitez synchroniser vos données sur ces derniers. Un atout qui concerne davantage les entreprises aujourd'hui.
Devant la popularité grandissante de ces offres, on glisse peu à peu vers une externalisation totale de nos données. La question est de savoir jusqu'où cette tendance progressera au vu des risques encourus, et ce malgré l'existence d'offres hautement sécurisées (moyennant finance). On peut maintenant utiliser le Cloud pour sa musique, ses photos et vidéos, ses jeux, et ses documents bureautiques. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une solution de type Chromebook, quand l'ordinateur ne devient qu'une interface par laquelle on accède à l'ensemble de nos données ?