¨ Formation-Maintenance-Dépannage-Informatique > Astuce info > , Qui sont les lecteurs de livres numériques ?
Qui sont les lecteurs de livres numériques ?
Date : 30/12/2012
Ils sont 2% à avoir déjà lu un ebook en France, et ce sont de gros lecteurs. Le premier baromètre des usages du livre numérique décrit leurs habitudes et leurs usages.
1,1 million de livres numériques payants, selon le groupe de consultants Gfk, ont été téléchargés en 2011. Cependant le marché du livre numérique ne pèse pour l'instant que 12 millions d'euros, ce qui ne représente que 0,3% du chiffre d'affaires de l'édition.
Avant tout de gros lecteurs
Qui sont ces adeptes du livre numérique ? D'abord une population majoritairement masculine (58% d'hommes), plutôt jeune (53% de moins de 35 ans), plus urbaine et aisée (49% de CSP+) que la moyenne des Français, selon une étude d'Opinion Way .
Ce sont surtout de gros lecteurs : 26% des lecteurs de livres numériques lisent plus de 20 livres papier par an, alors qu'ils sont 16% à lire au moins 20 livres chez ceux qui lisent uniquement des livres papier. Ces fan du eBook continuent cependant d'acheter plus de livres imprimés que de livres numériques, au total ils ont donc tendance à lire plus qu'avant.
En terme de dépense, les budgets sont paradoxalement plus faibles car 42% ne téléchargent que des livres gratuits (sans compter les téléchargement illégaux !) ; par ailleurs ,la plupart des livres qu'ils achètent sont payés moins de 8 euros.
La liseuse est le support favori mais non majoritaire
Quand ils achètent un livre numérique, ils choisissent d’abord les pure players comme Google, Amazon et Apple (38%). Ensuite viennent les spécialistes comme Fnac et Virgin (30%), les sites internet des libraires (19%), et les plateformes de téléchargement ( Numilog et Feedbooks (11%).
Les lecteurs de livres numériques sont généralement suréquipés en matériel informatique, mais sur leur équipement en liseuse ne s'élève qu'à 18%. Le reste des lecteurs lisent leurs ebooks sur des tablettes (taux de possession : 23%), et à défaut sur un PC portable ( 81% à en posséder). 70% téléchargent le livre directement sur le support dont ils se serviront pour le lire.
Le prix, facteur numéro un de choix d'un ebook mais le papier conserve la préférence en terme de plaisir
Principales raisons citées pour choisir d'acheter un livre au format numérique plutôt que papier : d'abord le prix (43%), puis la facilité de stockage et de transport (35%). Par contre la principale raison d'acheter un livre imprimé est l'amour des livres papier .En terme de confort de lecture, même pour les connaisseurs du livre numérique: le papier est plus agréable pour 69% des répondants ; qui plus est,75% estiment que le plaisir de lecture est meilleur sur le papier.