Get Adobe Flash player

¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique >  Astuce info >  , Que signifie le cloud (informatique)

Que signifie le cloud (informatique)

Date : 21/12/2012


La prochaine grande tendance semble floue, mais ce ne l’est pas si vous appondissiez le sujet.

Le cloud est à la mode. «C'est devenu la phrase IN",

Comme une métaphore de l'Internet, «le nuage» est un cliché familier, mais lorsqu'on l’associe à «l’informatique», son sens devient incroyablement flou. Certains informaticiens et vendeurs définissent le cloud comme un serveur virtuel disponible sur Internet. D'autres sont plus large, en désignant tout ce que vous consommez après votre pare-feu .

Le cloud n’est qu’un moyen d'augmenter vos capacités ou ajouter des fonctionnalités à la volée sans avoir à investir en formation, infrastructure, personnelles, logiciels..

Le cloud est à son stade d’émergence mais plusieurs spécificités ce sont développées :


1. SaaS

Ce type de cloud offre une application via le navigateur à des milliers de clients.

- Côté des clients, cela ne signifie aucun investissement initial dans des serveurs ou des licences de logiciels.

- côté du fournisseur, avec une seule application à maintenir, les coûts sont faibles par rapport à l'hébergement conventionnels.

2. L'informatique utilitaire

Ce type de cloud présent sur Amazon, Sun, IBM, et d'autres offrent un stockage et des serveurs virtuels auxquels on peut y accéder à la demande.

Adopté précocement, par les entreprises qui l’utilisent principalement comme utilitaire pour supplémente une parties de leur centre de données.

D'autres fournisseurs proposent des solutions qui aident à créer des centres de données virtuels IT à partir de serveurs des produits de base, tels que 3Tera AppLogic qui sont flexibles sur demande.

3. Les services Web dans le nuage

Étroitement lié au SaaS, les fournisseurs de services Web offrent des API qui permettent aux développeurs d'exploiter toutes les fonctionnalités sur Internet, plutôt que de livrer de véritables applications.

Elles vont des fournisseurs offrant des services aux entreprises distinctes - comme Iron Strike- à la gamme complète d'API offerte par Google Maps aux traitement de la paie d'ADP ou bien encore Bloomberg, et même les services traditionnels de traitement de carte de crédit.

4. Plate-forme en tant que service

Encore une variante SaaS, ce cloud offre des environnements de développement comme un service. Vous construisez vos propres applications qui s'exécutent sur l'infrastructure du fournisseur et sont livrés à vos utilisateurs via l'Internet depuis les serveurs du fournisseur. Comme Legos, ces services sont limités par la conception du fournisseur et des capacités, de sorte que vous ne recevez pas une liberté totale, mais vous obtenez la prévisibilité et la pré-intégration. le nouveau Google App Engine .

5. MSP

L'une des plus anciennes versions cloud, un service géré essentiellement par une application qui y sont exposés plutôt que d'utilisateurs finaux, comme un service d'analyse antivirus pour e-mail ou un service de surveillance de l'application. Services de sécurité gérés offerts par SecureWorks, IBM, Verizon et à l'automne dans cette catégorie, de même que de telles basés sur le cloud services anti-spam Postini que, récemment acquis par Google. Autres offres comprennent des services de gestion de bureau, tels que ceux offerts par CenterBeam ou Everdream.