¨ Formation-Assistance-Dépannage-Informatique > Astuce info > , Les arnaques des téléphones
Les arnaques des téléphones
Date : 25/12/2012
Vous avez reçu un appel tardif sans interlocuteur derrière?
vous avez été victime d’une arnaque téléphonique !!
Les arnaques téléphoniques ne font que croitre et en grande majorité sur les téléphones portables. Deux arnaques ont la poupe au vent :
Arnaque "call back"
Le principe est d’appeler des personnes aléatoirement à des heures tardives automatiquement par le biais de robot. Le principe est que même si vous décrochez, personne ne répondra au bout du fil. Vous penserez alors à un problème technique et rappellerez le numéro pour savoir qui c’était. Une autre variante consiste quant à lui de sonner que 2 fois laisser juste un appel manquer et inciter le particulier à rappeler. Quel que soit le scénario, en appelant ce numéro vous tomberez sur une boite vocal publicitaire surtaxé à 1 ou 2 euros et serrez alors victime d’une arnaque appelé « ping call » ou « call back ». La seule parade est de regarder le numéro d’appel et si cela commence par un 08 alors effacez-le de vos historiques.
Arnaque SMS
Plus précoce mais tout aussi redoutable, les arnaques SMS ont débarqué sur nos Smartphone. Vous recevez un SMS qui vous informe d’être l’heureux gagnant d’un concourt, d’avoir un message en attente, que vos proches ont eu un accident, que vous êtes victime d’une fraude sur votre compte bancaire. Quel que soit les messages, ils vous renverront toujours sur un numéro surtaxé commençant par un 08. Le problème majeur de ces arnaques c’est qu’il n’existe aucun protection pour le consommateur contre ses arnaques bien connu de nos opérateurs. Ferment-ils les yeux en contre partie de la masse financière que cela leur rapporte ou sont-ils totalement submergé et n’ont aucun moyen de stopper cette déferlante d’arnaque.
Tout le monde est ciblé et contrairement à ce que l’on peut penser, même les plus malins à un moment de fatigue ou d’inattention se font avoir sur l’une de ces arnaques. Il existe pourtant un moyen de stopper le SMS d’un destinataire mais à quoi bon car ces 08 se ferme et se recréer derrière à la vitesse éclaire. Soyez prudent et faites attention aux 08 !!