¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info
, Fujitsu Laboratories interface utilisateur
Fujitsu met au point une Interface utilisateur tactile nouvelle génération pour le transfert de données : du monde réel au virtuel
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
Tweeter |
Fujitsu Laboratories a développé une interface utilisateur de nouvelle génération permettant de détecter avec précision le contact du doigt de l'utilisateur dans un système d'écran tactile de type interactif, utilisant des objets du monde réel.
On trouvera la vidéo de la démonstration de ce prototype, le visionnage étant sans doute plus explicite que les explications retransmises sur le site que nous reprenons ci-dessous à partir d’une traduction du présentateur japonais
"Nous pensons que le papier et bien d'autres objets peuvent être manipulés en les touchant, comme avec un écran tactile Ce système n'utilise aucun matériel spécial. Il se compose seulement d’un appareil comme une webcam ordinaire couplée avec un projecteur commercial avec une technologie de traitement d'image. "
Grâce à cette technologie, l'information peut être importée à partir d'un document sous forme de données, en sélectionnant les éléments nécessaires avec votre doigt.
Cette technologie mesure la forme des objets du monde réel, et ajuste automatiquement les systèmes de coordonnées de la caméra, du projecteur. De cette façon, on peut coordonner l'écran avec un contact tactile non seulement pour les surfaces planes comme les tables et le papier, mais aussi pour les surfaces courbes d'objets tels que des livres.
"Jusqu'à présent, les gestes ont souvent été utilisés pour faire fonctionner les PC et autres appareils. Mais avec cette interface, nous ne sommes pas dans l’univers de l'exploitation d'un PC mais du contact des objets réels combiné avec des équipements TIC."
"Le système est conçu pour ne pas réagir quand vous faites des mouvements ordinaires sur une table mais réagit lorsque vous pointez avec un seul doigt. Ce qui veut dire que le système sert d'interface combinant les opérations analogiques et les appareils numériques."
Pour la détection tactile, le système doit mesurer la hauteur du bout des doigts avec précision. Ainsi, avec l'appareil photo basse résolution utilisé ici (320 x 180), si la détection de doigt est coupé par un seul pixel, la hauteur change de 1 cm. Ainsi, le système nécessite une technologie de reconnaissance des doigts avec une grande précision.
"L’utilisation d’une webcam basse résolution donne une image floue, mais le système calcule les positions 3D avec une grande précision, en compensant grâce au traitement d'image."
Ce système comprend aussi une technologie de contrôle de couleur et de la luminosité, en liaison avec la lumière ambiante, et la couleur de la main des individus. De cette façon, il peut identifier le bout des doigts de manière cohérente, avec peu d'influence de l'environnement ou des individus.
En outre, dans les situations qui n'utilisent pas le toucher, le système peut être exploité par des gestes. Dans cette démo, lorsque vous déplacez votre poing, vous pouvez manipuler le point de vue des données CAO 3D. Ainsi, il pourrait y avoir des applications pour ce système tactile en le combinant avec des systèmes de gestes courants.
"Par exemple, nous pensons que ce système pourrait être utilisé pour afficher des informations détaillées au comptoir d'un agent de voyages, ou lorsque vous avez besoin de remplir des formulaires à la mairie."
"Nous visons à développer une version commerciale de ce système d'ici l'exercice 2014. Nous en sommes encore au stade de la démonstration ; aussi cela n'a pas encore été utilisé dans des contextes réels"
Voir nos News :
20/04/2013 - Les grands fabricants de PC auraient rejoint Intel pour lancer des 'fondleslabs' basés sur l'OS Android de Google
19/04/2013 - La fin de l’écriture « cursive » (manuscrite)
19/04/2013 - Microsoft : une augmentation de 19% de son Chiffre d'affaire.
18/04/2013 - Des prototypes de lentille de contact LCD !
18/04/2013 - Windows 8.1 le retour du démarrage sur bureau !
17/04/2013 - ANECDOTIQUE : La plus grande page Web : 7milliards d’humains regroupés dans une seule page !
17/04/2013 - AVG : La sécurité des Cracks et Hacks liés aux jeux vidéo.
16/04/2013 - Votre PC est lent ? peut-être fabrique-t-il des « bitcoins » à votre insu !Un nouveau Cheval de Troie.
16/04/2013 - Les logiciels malveillants sur mobiles ont augmentés de 163% en 2012, selon NQ Mobile.
15/04/2013 - FireEye : Les entreprises font l’objet d’une cyberattaque sophistiquée toutes les trois minutes
Voir nos Articles :
13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.
02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.
01/04/2013 - Le marché du très haut débit fixe : Une forte progression au dernier trimestre 2012 et sur l'année.
30/03/2013 - Windows 8 : Un bilan mitigé pour l’entrée du système d’exploitation dans la sphère des écrans tactiles.
29/03/2013 - Office 365 : de nouvelles offres pour les TPE-PME
26/03/2013 - L’espérance de vie moyenne d’un ordinateur : 5 ans ou plus ? Changer ou réparer ? Pour ne pas céder à la pression de la ...!
19/03/2013 - Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?
Voir nos Astuces :
03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?
20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible
10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).
08/03/2013 - Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique