¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info
, Free Mobile : forfait sans surcoût pour le Portugal
Free Mobile : un forfait sans surcoût pour le Portugal
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
Tweeter |
Les abonnés de Free Mobile pourront téléphoner et envoyer des SMS/MMS (+ Internet mobile 3Go) depuis le Portugal sans surcoût.
Une brèche dans la citadelle des opérateurs profitant des tarifs exorbitants du roaming(1) .
Free tente de séduire la communauté portugaise de France qui représente un marché potentiel de 5 millions de personnes. Le 25 avril, date anniversaire de la Révolution des Œillets sera marquée d’une pierre blanche par l’opérateur français qui lance une offre totalement inédite.
(1) roaming : désigne la possibilité des abonnés d'un opérateur mobile à utiliser les services de téléphonie mobile de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Cette fonctionnalité est utile chaque fois qu'un client est hors de portée du réseau de son opérateur. C'est notamment le cas lors d'un déplacement dans un pays étranger.
Avec le forfait Free Mobile à 19,90 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox), l’utilisation d’un mobile au Portugal se fera sans aucun surcoût.
Le forfait à 19,99 euros inclut désormais 35 jours d’appels depuis le Portugal – sans payer d’option.
Les abonnés Free pourront téléphoner, envoyer des SMS/MMS à volonté, et consommer de l’Internet mobile dans la limite de 3 gigaoctets.
Une ouverture face à un marché européen vérouillé :
« Il faut espérer que d’autres opérateurs européens vont faire la même chose » indique Rudolf Van der Berg, chargé de mission télécoms à l’OCDE. « Les consommateurs vont enfin pouvoir laisser leur téléphone allumé lorsqu’ils passent la frontière. »
Jusqu’à présent, on n’avait quasiment jamais vu de formule sans surcoût : les opérateurs mobiles proposaient des forfaits très coûteux pour appeler à volonté en Europe, ou bien des options payantes.
Mais les choses commencent à bouger : ainsi, SFR a récemment revu à la baisse son option européenne dite de « roaming », (itinérance permettant à un opérateur d’utiliser un réseau dans un autre pays avec une contrepartie financière) avec un tarif journée de 5 euros pour 100 mégaoctets de données.
Pour Rudolf Van der Berg l’initiative de Free Mobile se compare plutôt à celle des trois opérateurs mobiles chinois : ils ont cassé délibérément les tarifs de leurs clients qui téléphonent depuis l’Europe –si bien qu’il n’est plus intéressant pour eux de prendre une carte SIM locale.
Free Mobile prend ainsi en charge le coût de l’itinérance sur le réseau portugais. Mais l’opérateur a probablement négocié un accord avec un partenaire local dont le nom n’est pas communiqué à ce jour, afin d’obtenir des tarifs intéressants.
Même si cela représente un coût, l’enjeu est important : Free surfe sur le marketing « ethnique » dans les télécoms.
Cette politique a bien marché chez les opérateurs mobiles (Lebara, Ortel, Buzz) ou dans le fixe. Les forfaits box incluent ainsi de plus en plus d’appels vers l’étranger et de chaînes exotiques.
Free va pouvoir attirer par ce biais ses clients mobiles, vers son offre Freebox (activité lucrative) qui vient de s’enrichir de chaines lusophones, et poursuivre ainsi la guerre des prix au grand dam de ses concurrents.
Contenu de l’offre :
Limitée à 35 jours d’utilisation par an (ce qui est suffisant pour une population qui fait des allers et retours fréquents), cette offre est ouverte depuis le 26 avril pour les abonnés qui ont au moins 60 jours d’ancienneté.
Elle se compose des appels, des SMS & MMS illimités depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine et Internet mobile jusqu'à 3 Go (débit réduit au-delà). Les communications entrantes (appels, SMS & MMS) sont incluses également incluses dans le forfait. L’abonné ne paiera rien de plus ! Pour l’instant on n’a pas d’information sur le volume susceptible d’être lié à cette ouverture.
Quoi qu’il en soit, le potentiel commercial de cette offre est considérable .
Jusqu’ ici aucun autre opérateur français n’a jamais tenté de proposer une telle offre sans supplément pour les itinérants européens.
Une brèche ouverte pour l’Europe ?
Free Mobile va-t-il se limiter au Portugal ? «Il est prématuré de répondre pour l’instant mais ceci n’est pas à exclure », indique Free Mobile.
De quoi faire frémir les trois autres opérateurs français : vont-ils à nouveau suivre Free dans cette voie ? Ceci serait une nouvelle victoire pour les consommateurs.
Voir nos News :
28/04/2013 - Chrome OS : un marché atone
26/04/2013 - «Qu'est-ce qu'un ordinateur? va-t-il exploser ?»: vidéo d'instruction Vintage
26/04/2013 - iTunes Music Store d'Apple fête ses 10 ans ce week-end.
24/04/2013 - Rapport Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2012 : Les attaques ciblées augmentent de 42 % dans le monde.
24/04/2013 - Bittorrent Sync : Mieux qu'une Dropbox, plus sécurisé et sans limite.
Voir nos Articles :
22/04/2013 - Plus de 2,5 millions de nom de domaine .fr fin 2012.Nom de domaine :Rappel de la définition et contenu
13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.
02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.
Voir nos Astuces :
03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?
20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible
10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).