¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info
, Chrome OS : un marché atone
Chrome OS : un marché atone
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
Tweeter |
Une étude de netmarket.com révèle ainsi que Chrome OS (1) est particulièrement à la peine. Il y aura lieu de confirmer ces informations mais le doute s’insinue.
Malgré le référencement de quelques grands constructeurs (HP, Samsung, Lenovo…), le système d’exploitation « dans le Cloud » de Google semble bien avoir quelques difficultés à décoller. Alors que les derniers chiffres avancés indiquaient seulement 500 000 Chromebook en circulation sur le marché, une récente étude de netmarketshare.com confirme ces résultats très mitigés et laisse présager un avenir particulièrement inquiétant pour l’avenir du produit.
L’étude s’intéresse aux systèmes d’exploitation, aux navigateurs Internet et aux moteurs de recherche utilisés sur les ordinateurs du monde entier, grâce à l’analyse des requêtes web provenant de ces machines.
Si l’on constate que Windows8 piétine et se situant même en dessous de Vista, c’est l’absence pure et simple de Chrome OS dans la liste établie par Netmarket qui reste le plus troublant. Il ne semble pas qu’il s’agisse d’un oubli mais de résultats ne permettant pas de figurer dans le classement. A vérifier.
Interrogé sur ce point un porte-parole de Google, a précisé à znet que, dans la semaine du 8 au 14 avril, Chrome OS pesait pour 0,023 % du marché. Un chiffre bien inférieur aux nécessaires 1% pour figurer dans les statistiques publiées par l’enquête.
Que penser de tout ça ? Alors que le Chromebook Samsung aurait été, au dernier trimestre la meilleure vente sur Amazon et que le Chromebook Pixel est largement mis en avant par Google, ces maigres résultats laissent quoi qu’il en soit présager des jours difficiles pour Chrome OS.
On peut s’interroger sur la stratégie future de Google pour porter à bout de bras ce système qui malgré ses qualités doit encore convaincre sur un marché qui n’est sans doute pas encore totalement préparé.
(1) Rappelons que Google Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google avec pour objectif de s'appuyer sur des applications web uniquement (notamment celles développées par Google, comme Google Documents, Gmail, Picasa etc.). Il repose sur les bases posées par le navigateur Web Chrome et sur un noyau Linux1,2,3. Contrairement au projet open source qui lui est associé, Chromium OS, Chrome OS ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires (les Chromebooks). Le seul moyen d’utiliser Google Chrome OS est donc d'acheter un netbook avec Google Chrome OS pré-installé ou de l'installer sur une machine virtuelle.
Voir nos News :
26/04/2013 - «Qu'est-ce qu'un ordinateur? va-t-il exploser ?»: vidéo d'instruction Vintage
26/04/2013 - iTunes Music Store d'Apple fête ses 10 ans ce week-end.
24/04/2013 - Rapport Symantec sur les menaces de sécurité Internet 2012 : Les attaques ciblées augmentent de 42 % dans le monde.
24/04/2013 - Bittorrent Sync : Mieux qu'une Dropbox, plus sécurisé et sans limite.
Voir nos Articles :
22/04/2013 - Plus de 2,5 millions de nom de domaine .fr fin 2012.Nom de domaine :Rappel de la définition et contenu
13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.
02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.
Voir nos Astuces :
03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?
24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?
20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible
10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).