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, Un phare de voiture qui élimine la pluie et la neige
Des ingénieurs de chez Intel et de l'Université Carnegie Mellon ont créé un phare de voiture qui élimine la pluie et la neige !!!
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
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C'est simple !! il suffit de ne pas éclairer les particules tombante pour ne pas les rendre brillantes. Pour cela il faut suivre les gouttes ou les flocons individuellement et en informer le projecteur pour ne pas qu'il les éclaire.
Cela parait incroyable mais il s'avère que cela peut être fait, au moins en laboratoire, si vous possédez une grande puissance de traitement (Merci Intel !). Vous pourrez ainsi éliminer 70 à 80% des gouttes de pluie visibles tout en réduisant la luminosité de seulement 5 à 6% même durant les fortes pluies.
Cette technique nécessitera cependant des phares spécifiques, xénon ou LED, offrant une meilleur puissance/précision nécessaire.
Comment cela fonctionne-t-il : La prédiction des gouttes !
Dans le prototype de travail (illustration), une caméra capte sur la route en temps réel chaque particule tombante. L'algorithme fonctionnant sur un processeur Intel permet de localiser chacune de ces gouttelettes et en informe le projecteur qui obscurcira, pixel par pixel, les zones encombrées (la où sont les gouttes de pluie) , en tenant compte bien évidement du temps de latence des calculs ( durant le temps de calcul les gouttes continuent à tomber).
Dans l'illustration, les gouttes de pluie (vertes) sont celles que la voiture peut masquer. Les gouttes de pluie (rouge) trop proches de l'angle de vue ne permettent pas d'avoir assez de latence pour les masquer.
John Tomkins, un ingénieur de chez Intel, a déclaré: "Dans le pire orage, un automobiliste dans une voiture roulant à environ 20 mph (32km/h) pourra remarquer une amélioration de 80% de sa visibilité". De toute évidence, plus la vitesse augmente, plus il devient difficile de suivre et de masquer la pluie ou la neige.
La question reste savoir, si cela faut la peine de rouler à 32 km/h ou plutôt de s'arrêter pour prendre un bon café en attendant la fin de la pluie !!!!
On peut supposer qu'avec l'évolution, nos microprocesseurs nous premettra de rouler à des vitesses plus convenables dans un futur proche.
Fin Avril 2013
Voir Vidéo :
Une interview de Raoul de Charette qui explique ce fonctionnement en Janvier 2013
Début Janvier 2013
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