¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Windows 8.1 |
Microsoft revoit l'ergonomie de Windows 8 avec pour objectif de rassurer les utilisateurs déroutés par les choix ergonomiques récents du groupe.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
Tweeter |
Microsoft a annoncé, jeudi 30 mai, des révisions de l'interface de son système dans la mise à jour "Blue" (Windows 8.1) et veut se relancer face à un marché très réticent.
Les choix d'ergonomie de Microsoft pour son dernier système d'exploitation, Windows 8, n'avaient pas, de très loin, convaincu ses clients potentiels et utilisateurs. On fait donc marche arrière :
Ainsi Microsoft réintroduit le bouton Démarrer, éliminé dans le nouveau système, et améliore par petites touches la cohérence entre les deux interfaces proposées à l'utilisateur.
Avec son dernier système, Microsoft avait pris la décision de fournir un même système sur PC et tablette. Ce n’avait pas été le cas de ses concurrents.
Pour cela, l'entreprise fait cohabiter deux interfaces : la solution héritée des versions précédentes et l'interface Modern UI (ex-Metro) pour les tablettes, inspirée de celle présente sur Windows Phone et basée sur des "tuiles" multicolores. La double-interface est imposée au démarrage aux utilisateurs, dont ceux sur ordinateur, qui doivent régulièrement naviguer d'un univers classique à un univers "tablette".
Une interface trop complexe :
Notamment : Fonctions cachées, capacité à découvrir réduite, surcharge cognitive en raison de deux environnements, possibilités réduites par un environnement ne permettant qu'une seule fenêtre à la fois et une densité d'information basse….. , nombreux étaient les griefs formulés en terme d’ergonomie.
L'interface Modern UI pour tablette privilégie ainsi l'utilisation d'une seule application, permettant au mieux d'en afficher une autre sur un tiers de l'écran.
Avec Windows 8.1, le système permet d'utiliser jusqu'à trois applications par écran et réduit l'écart entre les deux interfaces, avec une présentation de toutes les applications ou en permettant de partager un même fond d'écran entre les deux univers. Windows 8 permettra surtout aux utilisateurs de démarrer directement sur le bureau classique, et non l'interface tablette ce qui était un des points jugé les plus déroutants.
Le système sera globalement plus flexible et personnalisable.
Le magasin d'applications Windows Store et certaines applications seront également améliorées, ainsi que l'usage du clavier et de la souris. Windows 8 était surtout pensé pour les écrans tactiles, présents sur les tablettes et de nouveaux PC, délaissant par certains côtés les outils utilisés par la plupart des utilisateurs.
Une relance possible des ventes ? Des résultats très médiocres jusqu’ici.
Si Microsoft annonce avoir distribué 100 millions de licences de son système depuis son lancement, les utilisateurs privilégient encore les versions précédentes.
La dernière version ne représente que 3,8 % des PC connectés à Internet, supplantée notamment par Windows 7 sorti en 2009 (44,7 %) et Windows XP sorti en 2001 (38,3 %), d’après le spécialiste NetMarketShare.
Cette tendance a été renforcée par les mauvaises ventes des PC et tablettes équipés du système, grâce auxquels les constructeurs espéraient pouvoir augmenter les prix.
En mars, le taïwanais Asus déclarait que l'accueil du système par les consommateurs n’était pas bon pour le premier trimestre de vente. Samsung considère pour sa part que Windows 8 n'est pas meilleur que Windows Vista, déjà considéré comme un échec pour Microsoft.
Les résultats sont meilleurs en avril, avec une forte progression de 20 % des ventes de la division Windows sur un an.
Mais les constructeurs qui ont peiné à convaincre les utilisateurs restent très déçus, eux qui espéraient un rebond du marché PC grâce à Windows 8 et de nouveaux formats d'ordinateurs.
La Carte du Maraudeur suit les gens à travers des réseaux de caméras - News - publié le 31/05/2013
Un système de "traceur" utilise des caméras de sécurité pour cartographier les emplacements des personnes en temps réel. |
Google Gmail révise sa gestion des mails - News - publié le 30/05/2013
Les navigations Web sont plutôt en amélioration chez tous les opérateurs « Triple Play » depuis quelques semaines. Les performances sont globalement satisfaisantes même si la saturation des réseaux aux heures de pointe reste bien présente. |
Comparatif des Fournisseurs d’Accès à Internet: Evolution comparée de la performance de navigation Web en région parisienne - News - publié le 30/05/2013
Les navigations Web sont plutôt en amélioration chez tous les opérateurs « Triple Play » depuis quelques semaines. |
Monnaie numérique : Après Bitcoin (1), Liberty Reserve , les opérateurs spécialisés dans l’émission de monnaie numérique dans le « collimateur ». - News - publié le 29/05/2013
L'émetteur de monnaie numérique Liberty Reserve accusé de blanchiment massif. « Le Trésor est déterminé à protéger le système financier américain des cybercriminels et d'autres acteurs malintentionnés agissant dans le cyberespace, spécialement des institutions étrangères qui facilitent la criminalité en ligne et espèrent échapper aux règles soulignent les autorités américaines » a indiqué le sous-secrétaire au Trésor chargé de la lutte contre le financement du terrorisme, David Cohen. |
Les Plans de sauvegarde et récupération des données à la portée des PME - Articles - publié le 22/05/2013
Chaque jour apporte son lot d’exemples où, à cause d'une panne de leur système informatique ou d'un acte de malveillance, des entreprises ont dû stopper leur activité, retarder la paie, n'ont pas pu livrer leurs clients ou encore ont perdu un contrat en raison de la disparition de fichiers essentiels. |
6 apps gratuit pour tester Chrome OS - Astuces - publié le 29/05/2013
Si vous êtes encore réticent sur l'utilisation d'un système uniquement basé sur un navigateur web tel que Chrome OS, |