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Internet en vol : c’est désormais possible sur certains vols internationaux Air France KLM
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
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Internet en vol : c’est désormais possible sur certains vols internationaux Air France KLM grâce aux systèmes embarqués de Panasonic Avionics qui ont recours à une communication satellitaire. Un service déjà proposé par ses concurrents qui reste… quelque peu «onéreux » ! Attendons la « démocratisation » ou « banalisation »…
Avec retard par rapport à ses concurrents, Air France inaugure les accès Wi-Fi à bord de certains de ses vols commerciaux.
Ainsi les passagers du vol Paris-New-York, AF 012, ce mercredi 29 mai, ont été les premiers à bénéficier de cette possibilité
Un autre vol transatlantique, à destination de Panama, en partance d'Amsterdam, le même jour et assuré par KLM a inauguré aussi ces accès sans fil.
Dans les deux cas, il s'agissait de Boeing 777-300 équipés avec des systèmes embarqués complet proposant des accès sans fil à Internet.
Durant cette phase d'expérimentation, deux tarifs de connexion sont proposés : 10,95 €/h et 19,95 € pour toute la durée du vol, à régler par carte bancaire.
Il est également possible d'envoyer des SMS au tarif de l'itinérance internationale, à partir de son smartphone
La téléphonie reste pour l’heure non accessible.
Un accès gratuit quelque peu limité !
Il est aussi possible d'avoir accès à Internet gratuitement en se connectant ,depuis son appareil personnel grâce au réseau Wi-Fi, au portail Air France ou KLM et à ses quelques services gratuits incluant l'accès aux dernières informations et actualités sportives en direct ou à la météo.
Utilisation de la communication satellitaire
Air France utilise, comme beaucoup d'autres compagnies qui l'ont déjà précédé dans ce domaine (Lufthansa, Cathay Pacific), les systèmes embarqués de Panasonic Avionics. Ces équipements ont recours à une communication satellitaire, via un mini-radome (abri protecteur imperméable utilisé pour protéger l’antenne des intempéries) placé sur la carlingue de l'avion. Celle-ci est ensuite relayée au sol pour établir la connexion avec le réseau Internet terrestre.
Des bornes Wi-Fi sont disposées à l'intérieur de la cabine pour compléter le dispositif.
Un service attendu par la clientèle professionnelle ; à quand des tarifs plus abordables sur les longs parcours ?
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