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Les craintes des Français face aux services en ligne :Résultats de la 3ème édition du Baromètre Caisse des dépôts/Acsel (1) sur la confiance des Français dans le numérique
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles
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Erosion de la confiance des Français dans les services en ligne. La photographie de notre population internaute.
La Caisse des Dépôts et l’ACSEL (Association de L’Economie Numérique) publient depuis 2009 un baromètre permettant de mesurer la confiance des Français dans les services numériques.
Les résultats de la mettent essentiellement en avant l’érosion de la confiance des utilisateurs, malgré la mise en place et le renforcement de moyens visant à développer la sécurisation des opérations.
Une typologie des français face aux services en ligne :
Il est intéressant d’analyser la typologie des français au regard de l’utilisation des services. Quatre catégories d’utilisateurs sont mis en évidence. La cinquième concerne les « réfractaires » :
- Les Technophiles (15%) sont particulièrement investis dans les nouvelles technologies et les nouveaux usages, ils sont par ailleurs très confiants dans les services en ligne et également ouverts aux innovations.
- Les Confiants (36%) : ils représentent le « noyau central »des utilisateurs réguliers, ayant une forte confiance dans les services notamment de l’e-administration,
- Les Suiveurs (16%) qui ont une image favorable des services numériques mais cependant les utilisent peu.
- Les Pragmatiques (16%) : ce sont de gros utilisateurs malgré une forte défiance vis-à-vis des services les risques susceptibles d’être encourus ne l’emportent pas sur les avantages retirés
- Les Réticents (17%) : leur méfiance les conduit à ne pas utiliser les services en ligne.
Typologie des français face aux services en ligne
Une confiance qui fléchit malgré une généralisation des usages :
Bien que l’usage des services numériques par les Français se renforce (86%), la confiance vis-à-vis des acteurs numériques fléchit globalement : -10 point pour l’administration, -3 points pour l’e-commerce et les réseaux sociaux . La Banque en ligne connait une stagnation.
La mise en place de différents leviers de confiance par les acteurs ne suffit pas pour les usagers. C’est ainsi que moins d’un tiers des Français accorde sa confiance aux sites administratifs (29%), aux labels de confiance des sites marchands (28%) et à la politique de confidentialité des réseaux sociaux (28%).
On peut faire la même constatation en ce qui concerne les usages via téléphone mobile : 65% des acheteurs sur mobile considèrent que l’achat par ce canal représente le même niveau de risque que sur PC : les principales craintes résident essentiellement dans la perte du mobile et l’interception des communications.
Quelles les raison de cette baisse de confiance ?
- La complexification de la vie numérique
Les Français ont plus de 16 comptes numériques en moyenne(contre 12 en 2009). Plus du tiers (38%) ont plus de 5 mots de passe différents. 43% se disent d’ailleurs perturbés par le nombre de mots de passe.
- Des utilisateurs de plus en plus avertis et plus méfiants
La préservation des données personnelles :
Les utilisateurs sont plus sensibles à l’utilisation de leurs données personnelles: ainsi 92% jugent important de limiter la conservation des données personnelles.
78% considèrent risqué l’enregistrement de données bancaires sur un site marchand. Par ailleurs 75% refusent d’être géo localisés.
A noter que 77% ont déjà modifié leurs paramètres de confidentialité sur Facebook et 47% donnent volontairement de fausses informations en ligne, notamment pour limiter la diffusion de leurs informations personnelles.
Ils rejettent massivement les services tiers d’identification : On notera que seulement 5% des usagers acceptent un service tiers pour s’identifier sur un compte bancaire, 6% sur un site d’administration et moins de 16% sur un site marchand.
On soulignera combien l’hébergement de données privées dans le Cloud suscite de la méfiance : seuls 34% des usagers ont confiance en l’hébergement en ligne. 57% craignent l’usage abusif de leurs données et 48%, la consultation des données par un tiers.
Le rejet des actions publicitaires : 30% des utilisateurs de réseaux sociaux craignent que les données personnelles soient utilisées à des fins publicitaires. Aussi 82% des utilisateurs sont gênés par cette utilisation.
- Le souhait d’une meilleure protection de la vie privée
40% des usagers craignent l’utilisation abusive de leurs données par l’administration et 48%, celles des données bancaires ou personnelles.
85% redoutent le piratage de leur compte sur les sites marchands. Plus de 50% de nos concitoyens appréhendent l’accès par des inconnus à leurs données privées sur les réseaux sociaux.
(1) Les responsables du Baromètre :
- La Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
- l’ACSEL
L’Association est un lieu d'échange et de propositions, elle vise à la mise en relation et au dialogue entre ses membres. Ses travaux de abordent les enjeux du numérique à travers trois lignes directrices : anticiper, développer et mesurer. L’Association regroupe à ce jour près de 200 entreprises et organismes publics de tous les secteurs.
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