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Un nouveau moteur de recherche Facebook ?
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles
On l’attendait Facebook a annoncé le lancement prochain de son « moteur de recherche » (dixit). Qu’en est –il et quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ?
La nouvelle s’est propagée sur le réseau social et la blogosphère comme une trainée de poudre compte tenu de la curiosité suscitée depuis l’annonce de son lancement prochain.
Grand rival de Google, Facebook était logiquement attendu pour le lancement de ce nouveau moteur.
Les équipes Facebook ont choisi une approche différente de la recherche : le moteur de recherche de Facebook propose de remplacer l’index de Google par votre liste d’amis et son algorithme par leurs publications.
Un moteur de recherche quelque peu atypique ! Faire confiance aux amis ….oui, … mais pas pour tout !
L’occasion de rappeler ce qu’est un véritable moteur de recherche !
Les (vrais) moteurs de recherche : Définition
Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité : on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo).
Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL).
Ils sont chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.
Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.
Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une journée (ce processus prend généralement plusieurs semaines), chaque moteur adopte donc sa propre stratégie en essayant de déterminer la fréquence de mise à jour des sites.
Les moteurs de recherche ne s'appliquent pas qu'à Internet : certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur personnel. Ce sont des moteurs dits desktop qui combinent la recherche parmi les fichiers stockés sur le PC et la recherche parmi les sites Web . On peut citer par exemple Exalead Desktop, Google Desktop et Copernic Desktop Search, etc.
On trouve également des métamoteurs, c'est-à-dire des sites web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche (les résultats étant ensuite fusionnés pour être présentés à l'internaute) — on peut citer Ixquick, Mamma, Kartoo, Seek.fr, Kelseek.fr, etc.
Les navigateurs les plus utilisés (étude Médiamétrie)
Mediametrie, la Société spécialisée dans la mesure de l’audience des différents médias (TV, radio…) publie régulièrement des études sur la fréquentation des sites Internet (sites souscripteurs de l’étude Médiamétrie –eStat).
En février elle a publié un focus sur les navigateurs utilisés pour consulter les sites internet ainsi que les résultats duclassement CybereStat de 10 groupes et 29 sites souscripteurs (donc non exhaustif). Nous y reviendrons.
Au mois de janvier 2013, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé pour accéder aux sites internet avec plus d’ un quart des visites (26%).
Suit de près Internet Explorer avec près de 25%
Puis Fire fox (environ 23%)
Occupent les 4ème et 5 ème places Safari (13%) et plus loin Android browser (5%) le navigateur des terminaux Androïd
Nous reviendrons prochainement sur les spécificités des différents moteurs de recherche ainsi que le classement Médiamétrie des sites les plus visités
Voir News :
Facebook lance un moteur de recherche interne : Graph Search - 16/01/2013