¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info
, Administration de système Informatique/Cloud
Administration de système Informatique/Cloud
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : Cloud
Unifier les ressources internes et externes dans le cloud.
Avec le SP1 de System Center 2012, Microsoft propose à ses clients de gérer les services Windows Server sur site et dans Azure à partir d'une seule console.
System Center 2012 SP1 :la poursuite par Microsoft de l'intégration de Windows Server et d'Azure
Avec la sortie du premier Service Pack pour Microsoft System Center 2012, Microsoft a franchi une nouvelle étape dans son ambitieux programme qui consiste à fournir à ses clients une solution capable de gérer les ressources informatiques sur site et dans son cloud Azure avec une seule plate-forme d'administration : Avec System Center 2012 SP1, les entreprises pourront gérer les ressources dans un cloud public ou privé, choisir l'endroit où sera exécutée une VM (1).
System Center offre un plan de contrôle unique pour gérer l'administration de données : non seulement l'infrastructure dans le nuage, mais la plateforme d'applications et les applications respectives, précise l'éditeur.
La réalisation de cet objectif a été un véritable défi pour Microsoft, car il a fallu coordonner les fonctions au sein de l'OS Windows Server 2012, de son service cloud computing Azure et enfin de System Center 2012, qui servira en plus de console de gestion unique pour les déploiements Azure et Windows Server. Il a fallu attendre le Service Pack 1 de System Center 2012 pour bénéficier de ces fonctions.
Une étape clef pour arriver au cloud OS
System Center 2012 SP1 et les logiciels liés sont une «étape clef» pour atteindre l'objectif de Microsoft . Dans une interview accordée, Gary Chen, le directeur de recherche chez IDC couvrant le cloud et la virtualisation, la fourniture d'un « cloud OS unique s'est félicité de la stratégie globale de l'éditeur qui vise à fournir un « cloud OS unique »,un ensemble d'outils capable de gérer des déploiements internes et dans le cloud, et ce même si ces outils sont la plupart du temps limités à la gestion des logiciels Microsoft.
M. Chen a également ajouté que, bien que Microsoft a fait de grands progrès dans la fourniture de capacités cloud computing à travers les nouvelles versions de Windows Server 2012, System Center 2012 et Azure, il n’en reste pas moins qu’ une des choses que Microsoft doit encore résoudre est que face à une pile Windows Server dans l'entreprise et une autre pile Azure dans le cloud, il est toujours nécessaire d'unifier cela, même s'ils ont fait des progrès en matière de compatibilité, de migration.
Microsoft n'est pas le seul à souligner l'importance d'unifier les ressources internes et externes dans le cloud dans une couche de gestion unique.
Hewlett-Packard a construit ses propres offres de services cloud autour de l'idée qu'un ensemble unique de logiciels peut contrôler des environnements de travail différents, sur site et en ligne.
(1) En informatique, une machine virtuelle (anglais virtual machine, abr. VM) est une illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel d'émulation. Le logiciel d'émulation simule la présence de ressources matérielles et logicielles telles que la mémoire, le processeur, le disque dur, voire le système d'exploitation et les pilotes, permettant d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée)
Voir nos News :
Outlook.com vient d’être lancé officiellement. Il va remplacer Hotmail d’ici quatre mois (Communiqué) - 21/02/2013
Voir nos Articles :
La stratégie informatique des TPE et PME françaises - 06/02/2013
Cyber attaques via les mobiles - 02/02/2013
SaaS, PaaS, IaaS : termes souvent utilisés dans le cadre du « Cloud » - 27/01/2013
Le Cloud : produits proposés pour les usages « domestiques » - 21/01/2013
Le Cloud au bureau - 21/01/2013
Le cloud n'est pas exempt de danger pour l'entreprise - 20/01/2013