¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info
, La révolution du « Web sémantique »
La révolution du « Web sémantique » par Google
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : -
Comment dialoguer avec un moteur de recherche ! : Google va lancer un nouveau moteur
Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour ce faire, le Web sémantique met en œuvre le Web des données : cela consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance de données déjà présentes.
Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies liées au web sémantique sont en plein développement : Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Le web sémantique recouvre désormais des besoins transverses.
Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, il bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web.
Dans cet esprit Google doit adapter son moteur de recherche aux nouvelles attentes : au lieu de renvoyer seulement des liens, il affichera directement la réponse, à la manière de l’assistant Siri de l'iPhone 4S.
Rappelons que Siri est une application d'assistant personnel pour iOS proposé en 2011. Elle est compatible avec tous les téléphones d'Apple à partir de l'iPhone 4S, mais aussi avec le « Nouvel iPad » et l'iPad Mini et l'iPod Touch 5e génération. L'application repose sur le traitement du langage naturel (oral) pour répondre aux questions, faire des recommandations et effectuer des actions en déléguant les demandes à un ensemble de services web.
Le Wall Street Journal indique que Google travaillerait sur un prototype de son moteur de recherche qui sortirait en 2014.
Bientôt, il sera ainsi possible de dialoguer avec le moteur de recherche du géant du web :
Comme il est possible aujourd’hui avec l’assistant vocal Siri de l’iPhone 4S, il serait désormais possible de répondre aux questions par une phrase en langage naturel. Ce serait ainsi une manière plus rapide d’avoir une réponse sans passer par un clic sur des liens. Cela permettrait à terme de dialoguer avec Google.
Cette recherche sémantique, fondée sur le sens des mots et d’une phrase, ne remplacera pas le système actuel de recherche par mots-clés qui détermine l’importance d’un site par rapport aux mots qu’il contient, et par rapport aux nombres de sites qui y font référence, avec par ailleurs d’autres facteurs. Les liens vers les sites Web seront toujours présents, mais placés sous le résultat de la recherche sémantique.
Le produit de la recherche sémantique.
Ce développement de recherche sémantique n’est pas nouveau. De nombreux laboratoires dans le monde travaillent depuis des années sur le sujet. Pour Google tout est parti de l’acquisition, en 2010, de la société Metaweb Technologies avec sa base de données de plus de 12 millions d’entrées.
Des conséquences importantes pour tous les sites Web :
En France par exemple plus de 80 % du trafic des sites Web se fait par l’intermédiaire d’une recherche sur Google.
Si les internautes ont directement la réponse sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur un lien, les sites vont perdre de l’audience.
Toutefois, la mise à jour du moteur de recherche ne pourrait concerner que 10 à 20 % des requêtes dans un premier temps.
La recherche sémantique va permettre à Google de préparer l’arrivée d’un concurrent de Siri d’Apple, en collectant des millions de recherches en langage naturel et donc en affinant petit à petit son moteur d’analyse du sens des phrases.
Voir nos News :
Musique ! Google envisagerait un service de music semblabe à Spotify - 27/02/2013
Google corrige les failles de Chromes avec sa version 25 - 24/02/2013
Google met en garde contre l'augmentation des tentatives de détournements de compte - 19/02/2013