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Publicité sur Internet : Comment ne plus être « espionné ».
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Astuces Thème : -
Comment déjouer la pub ciblée :
Les cookies de pistage sont un risque d’atteinte à la vie privée de l'utilisateur mais ils peuvent être supprimés facilement.
Quel que soit l’organisme, public ou de droit privé, la collecte d'informations personnelles est soumise à conditions, et la CNIL comme le juge veillent à leur respect.
Et pourtant Internet ouvre la voie à la collecte d'information nominative par les traces que l'internaute laisse en surfant sur le web, sans que la collecte ne puisse être contrôlée (cookies, adresse IP, téléchargements, ou encore participation à des forums de discussion, messagerie instantanée, ou alimentation d'un blog).
La publicité ciblée
La publicité ciblée analyse les goûts et projets d’achats des internautes qu'elle enregistre au gré de leurs recherches et des pages qu'ils visitent sur la toile. Cette activité génère un volume d’activité considérable.
Lorsqu’après avoir visité un site marchand, vous quittez ces pages pour aller sur d'autres sites, des bandeaux apparaissent ; curieusement, ils affichent une publicité renvoyant aux mêmes types de services ou de produits.
Il ne faut pas être surpris : il s’agit de publicité ciblée. Pour renforcer son efficacité, la publicité sur Internet procède au ciblage des consommateurs.
Le ciblage du consommateur et de ses gouts :
En allant sur la toile, vous délivrez, à votre insu, des informations personnelles.
Vos comportements de navigation sont ciblés et analysés afin de vous proposer des annonces en correspondance étroite avec vos centres d'intérêt.
Le principe est le même lorsque l’on cherche une information en passant par un moteur de recherche comme Google; les liens sponsorisés qui apparaissent alors à droite de l'écran sont choisis en fonction du ou des mots-clés choisis.
La publicité « comportementale »
La publicité dite « comportementale » est conçue par rapport à ces habitudes de navigation et des requêtes effectuées. Mots-clés entrés dans les moteurs de recherche, achats réalisés,visites successives à des sites relevant d’une même régie publicitaire, la collecte de ces données permet d'établir le profil type de vos centres d'intérêt pour sélectionner les annonces publicitaires les mieux à même de retenir votre attention .
Comment se protéger de cet espionnage ?
Bien qu'ils restent techniquement utiles car au départ ils sont destinés à éviter d'entrer systématiquement ses identifiants et mots de passe sur ses sites préférés, il faut se méfier des cookies.
Les cookies : Lorsque vous surfez sur Internet, des petits fichiers textes sont installés sur le disque dur de votre ordinateur par le serveur du site que vous êtes en train de visiter.
Ces cookies (stockés soit le temps de votre connexion, soit jusqu'à une certaine date d'expiration), permettent au site qui les émet de vous
« reconnaître » en recueillant un certain nombre de données : l'adresse IP de votre ordinateur, vos pseudonyme et mot de passe, des informations que vous avez transmises au cours d'une commande (numéro de carte bancaire, adresse postale), vos habitudes de navigation sur le site (pages consultées, nombre de visites, ce que vous avez effectué, votre région. Il est même possible, par extrapolation, d’établir votre profil voire votre tranche d’âge et CSP selon vos centres d'intérêt.
Supprimer les cookies
Si vous voulez faire obstacle aux techniques de la publicité « comportementale », il faut éliminer, à chaque fin de session, les cookies qui ont été mis sur votre ordinateur. Il est possible aussi de configurer son navigateur pour qu'il avertisse lorsqu'un site demande la création d'un cookie. Ou le configurer pour qu'il refuse automatiquement tous les cookies même si les refuser peut rendre la navigation moins confortable ou même rendre certains sites inaccessibles.
- Comment faut-il procéder ?
Avec Firefox :
En haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le bouton Firefox, menu « Historique » (cliquez sur le menu « Outils » sous Windows XP), puis sélectionnez « Supprimer l'historique récent ».
Dans le menu déroulant « Intervalle à effacer », sélectionnez « Tout ». Cliquez sur la flèche près de « Détails » pour afficher le détail des éléments contenus dans l'historique.
Cochez la case « Cookies » et assurez-vous que les éléments que vous souhaitez conserver ne sont pas sélectionnés.
Cliquez sur « Effacer maintenant » pour supprimer tous les cookies et fermer la fenêtre « Supprimer l'historique récent ».
Avec Internet Explorer :
Dans le menu « Outils », cliquez sur « Options Internet ».
Dans l'onglet « Général », cliquez sur « Supprimer ». Cochez la case « Cookies ».
Modifiez le moteur de recherche
Deuxième possibilité : modifier les paramètres du ou des moteurs de recherche qui servent à trouver des informations sur Internet.
Sur Google : allez sur www.google.com/settings/ads/preferences/?hl=fr#general, puis cliquez sur « Désactiver ».
Logiciels gratuits
Il existe des logiciels gratuits qui permettent de bloquer l'affichage de toute publicité, ciblée ou non, comme « AdblockPlus », ou qui empêchent la collecte de données par certaines régies publicitaires, par exemple : « Ghostery » (pour Firefox et Google Chrome).
Winiti pour Firefox et Google Chrome !!
Un très bon moyen de naviguer sans être matraqué par la publicité sur internet.
Il vous suffit d'intégrer le module pour que Winiti prenne en main votre navigation.
Il s'occupera de bloquer vos cookies, de stoper la publicité mais également de soutenir le caritatif !
Winiti est à la base un logiciel caritatif qui a pour but de collecter des informations impersonnelles (sans identité) pour alimenter des études statistiques commercialisées et dont les produits sont en partie reversés à 8 associations sous forme de dons.
Vous y trouverez :
- Les Sauveteurs en Mer,
- L’Association Laurette Fugain,
- La Chaîne de l’Espoir,
- Les Blouses Roses,
- Clowns sans Frontières,
- France Alzheimer
- Le WWF France,
- La Fondation Nicolas Hulot.
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