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Comment utiliser twitter dans les relations professionnelles,

la recherche de client : Se créer un réseau et diffuser de l’information. 

Date : 13/01/2013





Concrètement, Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit c'est une plateforme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.

Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter.

Au-delà de la création de réseaux classiques (les « amis » !) et d’utilisations considérées parfois comme futiles, comment utiliser twitter dans les relations professionnelles, la recherche de clients ……. 


Tout comme Facebook, Viadéo, Linkedin… Twitter est un moyen pour entrer en contact avec de nouvelles personnes et ainsi d’élargir son réseau avec des individus que l’on n’aurait jamais rencontré “dans la vraie vie” ou sur Internet.

 Sur Twitter, on trouve des bloggers passionnés, des spécialistes du Web. Mais c’est aussi une opportunité insoupçonnée pour faire des rencontres professionnelles, proposer des partenariats, présenter une nouvelle offre commerciale ou de services ou de faire la promotion d’un évènement…

Cela peut également être un outil de fidélisation pour des clients :

Les experts en emarketing s’accordent sur le fait qu’il devient de plus en plus difficile d’assurer la délivrabilité des emails, les FAI et Anti-Spam filtrant les emails au moindre signe suspect. 

Par ailleurs, les emails semblent avoir perdu de leur attraction :parmi la masse des emails et newsletters reçus dans la journée il est devenu difficile de sortir du lot. 

Twitter permet d’envoyer un message soit via un message générique, soit via un message direct à la personne. 

Concernant les vrais fans de Twitter qui sont toujours « connectés » cela permet d’avoir une réactivité forte. 

Différents types de message : 

Il convient de distinguer 3 types de messages : 

- Ceux envoyés automatiquement via des flux RSS, par exemple les mises à jour d’un blog, d’un digg like… 

- Ceux envoyés manuellement pour partager une information déjà présente sur le net ou sur un blog autre que le sien. 

- Ceux envoyés en exclusivité sur Twitter pour propager un buzz, offrir une promo exclusive à sa « communauté », lancer un sondage, poser une question… 

Twitter est un outil très simple et très abordable pour une TPE : il n’y a pas besoin d’acheter un logiciel d’emailing, d’avoir une base clients, de souscrire à un abonnement à une solution d’emailing, de créer une newsletter HTML… il suffit de mettre son pseudo et les clients s’inscrivent tous seuls mais…(sous réserve qu’ils y trouvent leur intérêt !)