¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Progrès de l’intelligence artificielle |
Un nouveau pas dans les progrès de l’intelligence artificielle
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 30/07/2013 à 23h50 |
Tweeter |
Une start-up israélienne a développé un système basé sur une caméra destinée à donner aux aveugles et malvoyants la capacité à la fois de lire facilement et de se déplacer librement.
Le dispositif mis au point par la Société ORCAM est une petite caméra portée dans la lignée de Google GLASS, reliée par un mince câble à un ordinateur portable miniature pouvant tenir dans la poche de l’utilisateur.
Jusqu’à présent, les systèmes d’aide à la lecture pour les malvoyants et les aveugles étaient toujours des appareils assez encombrants qui ne reconnaissaient des textes que dans des environnements restreints.
Plus récemment, des applications logicielles ont été adaptées sur des Smartphones mais avec des capacités limitées.
Le système crée par Orcam s’adapte sur les lunettes du porteur et utilise un haut-parleur à conduction osseuse qui lit à haute voix les mots ou de l’objet pointé par l’utilisateur.
Le système est conçu pour reconnaître et parler en langage courant, il permet de lire des articles de journaux ainsi que de reconnaître des objets très divers de la vie courante à domicile mais surtout dans la rue et les magasins ainsi que des visages connus.
Disponible actuellement en anglais ce dispositif est vendu sur le site Web de la société pour 2500 $.
ORCAM a été fondée il y a plusieurs années par un chercheur bien connu, professeur d’informatique à l’Université hébraïque.
Le système est basé sur des algorithmes de vision par ordinateur mis au point avec un autre membre du corps professoral de l’Université.
Ce système a été même remarqué et louangé par Tomaso Poggio, un informaticien au MIT expert de la vision par ordinateur, avec qui le Dr Shashua avait étudié lors de son doctorat.
Ce sont les avancées technologiques qui ont permis d’améliorer la puissance de traitement informatique pouvant être réalisé par un appareil situé dans la poche de l’utilisateur.
Le système ORCAM est par ailleurs conçu pour avoir un système de contrôle minimal ainsi qu’une interface utilisateur intuitive. Pour reconnaître un objet ou le texte, l’utilisateur pointe simplement du doigt, et le dispositif interprète alors les signes.
Le système reconnaît une sélection importante d’objets pré-enregistrés, mais permet également à l’utilisateur d’ajouter des objets, signes, étiquettes de produits avec sa propre bibliothèque simplement en agitant sa main, dans le champ de vision de la caméra.
L’un des principaux apports du Dr Shashua, a été de permettre la reconnaissance optique de caractères rapidement dans une grande diversité de conditions d’éclairage, de surfaces et de mouvements.
Bien que le système soit utilisable principalement par les aveugles, ORCAM envisage de vendre l’appareil sur le marché Américain à des personnes affectées d’une déficience visuelle,dont vision ne peut être corrigée de façon adéquate avec de simples lunettes. ORCAM recense dans le monde 342 millions d’adultes ayant une déficience visuelle importante.
Sur le plan technologique, le système ORCAM est l’illustration des nombreux progrès rapides réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier avec les systèmes de vision qui ont déjà trouvé leur application notamment dans l’industrie automobile.
Le Dr. Shashua avait ainsi auparavant fondé Mobileye, une société qui fournit des technologies de reconnaissance pour l’industrie automobile permettant de faciliter la conduite automatique avec la reconnaissance des objets animés comme les piétons ou les cyclistes et de faciliter le stationnement d’une voiture dans des conditions difficiles.
Mort d’un « gentil hacker »: Barnaby Jack est décédé pour des raisons encore inconnues ce 26 juillet à l’âge de 35 ans à San Francisco. - News - publié le 30/07/2013
Jack était célèbre grâce au piratage de distributeur de billets, mais pas seulement. Les utilisateurs de pompe à insuline notamment peuvent lui être reconnaissants. |
Bientôt une application de traduction instantanée de Smartphone à Smartphone - News - publié le 29/07/2013
Google reste à la pointe de l’innovation ! Avec « Google Now », la traduction parole à parole devrait connaître une sortie imminente. |
Une puce électronique biodégradable ? - News - publié le 27/07/2013
«Born to Die » le projet de développement de l' «électronique soluble » mené par John Rogers avec une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois. |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe - Articles - publié le 19/07/2013
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros. |
Réalité ou fiction : ressusciter son disque dur en le mettant dans son congélateur. - Astuces - publié le 29/07/2013
Beaucoup de personnes disent que l'on peut réparer son disque dur en le mettant dans son congélateur... |