¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Microft Surface : des espoirs déçus. |
Microsoft Surface : des espoirs déçus.
Frédéric Hourdeau | | | News | | | le 31/07/2013 à 22h20 |
Tweeter |
D’après un document remis à la SEC, Microsoft indique avoir encaissé 853 millions de dollars grâce à la vente des tablettes Surface. Mais avec une dévalorisation de ses stocks de Surface RT de 900 millions, Microsoft a finalement perdu plus qu’il n’a gagné.
Microsoft vient d’annoncer que les ventes de RT Surface et Surface Pro lancées en octobre 2012, ont seulement généré 853 millions de dollars au cours de son exercice 2013, alors même qu’elle reconnait avoir dépensé des centaines de millions pour en assurer le lancement.
Le document remis à la SEC, le régulateur américain de la Bourse, ne précise pas en revanche combien d’unités de Surface, RT et Pro, ont ainsi été écoulées par Microsoft sur la période.
La décision de Microsoft de concevoir et de commercialiser sous sa propre marque ces tablettes était une stratégie à haut risque qui, tout naturellement a compliqué ses relations avec les équipementiers.
A en juger par le rapport de la Securities and Exchange Commission (SEC), le pari n'a pas payé.
En présentant plus récemment ses résultats trimestriels, le PDG Steve Ballmer a déclaré que la compagnie avait dû pratiquer une dévalorisation de stock de 900 millions de dollars pour les seules Surface RT, ce qui confirme que les tablettes de Microsoft avaient du mal à se vendre.
Lorsque Microsoft a lancé la Surface RT pour les particuliers, la firme ne pensait sans doute pas qu'elle serait en mesure de renverser la domination d'Apple sur le marché des tablettes.
Cependant, on pouvait penser que les utilisateurs professionnels achèteraient un plus grand nombre de tablettes Pro fonctionnant sous Windows 8.
Bien que Microsoft ne donne pas la répartition de ses 853 millions de dollars entre les deux produits, étant donné le prix élevé de la Pro, il est raisonnable de penser que la tablette Windows 8 a généré plus d'argent, malgré le plus petit volume de vente.
Le problème pour Microsoft est que, si les 853 millions de dollars de ventes ne pourraient pas être si mauvais, la firme a dû dépenser en contrepartie des centaines de millions pour la commercialisation de ces produits. L'éditeur a en effet consacré 1,4 milliard de dollars de plus pour la promotion et le marketing de Surface et de Windows 8.
Microsoft n'a pas dit combien elle a dépensé sur le marketing, mais indique que : «les frais de vente et de marketing ont augmenté de 1,0 milliards de dollars soit 34 %, ce qui reflète une augmentation de 898 millions de dollars en frais de publicité liés principalement avec Windows 8 et Surface ».
Mais en réalité l'entrée de Microsoft sur le marché des tablettes lui a coûté plus cher encore, constate The Register. L'éditeur a en effet dû consacrer 1,4 milliard de dollars de plus pour la promotion, le marketing, de Surface et de Windows 8.
En clair, pour le moment, Surface s’avère une aventure déficitaire à hauteur de 47 millions de dollars. C’est encore raisonnable pour une entreprise qui engrange des milliards de dollars de profits. Mais cela n’en reste pas moins un échec sur le plan financier.
Entre les 900 millions de dollars de dépréciation de Microsoft, des ventes décevantes, une augmentation des frais de commercialisation et des équipementiers fidèles très « remontés » , il semble que l'incursion de Microsoft dans le marché des tablettes est en train de sombrer , plus vite que le prix des tablettes.
Un nouveau pas dans les progrès de l’intelligence artificielle - News - publié le 30/07/2013
Une start-up israélienne a développé un système basé sur une caméra destinée à donner aux aveugles et malvoyants la capacité à la fois de lire facilement et de se déplacer librement. |
Mort d’un « gentil hacker »: Barnaby Jack est décédé pour des raisons encore inconnues ce 26 juillet à l’âge de 35 ans à San Francisco. - News - publié le 30/07/2013
Jack était célèbre grâce au piratage de distributeur de billets, mais pas seulement. Les utilisateurs de pompe à insuline notamment peuvent lui être reconnaissants. |
Bientôt une application de traduction instantanée de Smartphone à Smartphone - News - publié le 29/07/2013
Google reste à la pointe de l’innovation ! Avec « Google Now », la traduction parole à parole devrait connaître une sortie imminente. |
Economie numérique en France : diminution prévue de 1,1% en 2013 par le Cabinet Forrester. Croissance de 3% des dépenses prévues en 2014 . Un retard par rapport à l’Allemagne pour les technologies de pointe - Articles - publié le 19/07/2013
Les dernières prévisions de Forrester sur les dépenses technologiques prévoient une baisse du marché français de 1,1% en 2013 avec un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros. |
Réalité ou fiction : ressusciter son disque dur en le mettant dans son congélateur. - Astuces - publié le 29/07/2013
Beaucoup de personnes disent que l'on peut réparer son disque dur en le mettant dans son congélateur... |